Notre itinéraire au Pérou | On Part Quand ?

Idée d’itinéraire au Pérou : bien préparer son voyage au Pérou

Entre juillet et août 2016, notre grand voyage nous a mené sur les routes du Pérou. En deux mois, nous avons eu la chance de découvrir à la fois le nord et le sud du pays. Si vous y prévoyez un séjour et que vous vous demandez que visiter au Pérou, cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous proposons ici une idée d’itinéraire au Pérou pour votre prochain séjour ! On vous conseillerait bien de faire le Pérou du Nord et le Sud du Pérou mais nous savons bien que ce n’est pas chose aisée à caser durant 2 ou 3 semaines de vacances ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours piocher des idées dans notre itinéraire au Pérou pour préparer votre voyage.

Partir dans le Nord ou le Sud du Pérou ?

Le sud et le nord du Pérou sont totalement différents. Plus traditionnel et moins développé, le nord est plus authentique que le sud, plus touristique. Néanmoins, les deux régions sont superbes et nécessitent le coup d’œil.  en effet, vous trouverez partout des lieux d’intérêt qui relèvent à la fois de la nature mais aussi de la culture et de l’histoire du Pérou. Ensuite, à vous de faire votre choix en fonction de vos envies/du temps que vous avez. Pour un premier voyage au Pérou et en Amérique du sud en général, le sud sera plus accessible (l’anglais est pratiqué, toutes les structures touristiques sont facilement identifiables). En revanche, pour un voyage plus proche des traditions du pays nous ne pouvons que vous conseiller le nord, plus difficile mais bien plus dépaysant !

=> Pour plus d’informations sur la différence entre le nord et le sud du pays, découvrez notre bilan du Pérou

Notre itinéraire au Pérou

Le Nord du Pérou

idée d'itinéraire au nord du pérou - carte

  • Chiclayo

Première étape au nord du Pérou après nos trois semaines en Equateur, Chiclayo s’est montrée à la fois déstabilisante et intéressante. Une ville pas du tout touristique où trône un magnifique musée sur la civilisation Moche, une civilisation pré-incas. Probablement le meilleur musée que nous avons visité en Amérique du sud. Si vous êtes dans le coin, courrez-y !

=> Lire : Chiclayo, première escale péruvienne

  • Trujillo

Cette ville au milieu du désert possède un centre historique colonial très coloré et mignon. Il est agréable de s’y promener entre deux sorties dans les ruines voisines les Huacas del sol y de la luna ainsi que Chanchan. Encore un bond dans l’histoire où l’on découvre d’autres civilisations pré-incas.

=> Lire : Trujillo, découverte des civilisations pré-incas

  • Huaraz

Notre coup de cœur péruvien ! Huaraz c’est la capitale de trekking dans le pays. Au pied de la cordillère blanche, Huaraz vous promet un premier saut dans les traditions andines. Appréciez vous déplacer dans cette ville bordélique où à chaque coin de rue on s’émerveille devant le panorama des sommets enneigés si impressionnants. Huaraz on y est resté 10 jours, on aurait pu y rester plus longtemps tellement il y a de choses à faire ! Amoureux de grands espaces, de marche, de nature et de paysages spectaculaires, vous ne serez pas en reste : lagunes turquoise, cascades, prairies verdoyantes, sommets enneigés, glaciers, bref, c’est à faire !

=> Lire : Huaraz, montagnes verdoyantes, vaches en liberté et lagunes turquoises

=> Lire notre guide pour le trek de Santa Cruz

  • Lima

La capitale du Pérou ne nous aura pas trop fait frémir, malgré tout nous n’y avons pas fait grand-chose à part déambuler dans les rues du quartier Barranco en long en large et en travers. Probablement la ville de départ ou d’arrivée de votre itinéraire au Pérou. Pour savoir que visiter à Lima on vous conseille d’aller voir par ici : Que faire à Lima ?

Le Sud du Pérou

carte sud pérou pour idée d'itinéraire au Pérou

  • Huacachina

Proche de la ville de Ica, Huacachina est un spot plutôt surprenant puisque c’est au milieu des dunes du désert que se trouve cette lagune naturelle. Aménagée pour le tourisme, Huacachina est de loin l’étape que nous avons le moins appréciée de notre séjour. Nous avons nos raisons, d’autres ont beaucoup apprécié l’endroit qu’ils ont jugé reposant. A vous de vous faire votre idée 😉

=> Lire : Huacachina, bonjour les touristes

  • Arequipa

Surnommée la ville blanche, Arequipa saura vous séduire par son centre historique colonial. La ville possède un charme certain et donne envie de s’y attarder pour y mener une petite routine. Aux alentours, le fameux Canyon del Colca ravira vos envies de marche. Sinon, moins touristique et moins cher (mais plus difficile d’accès) le Canyon de Cotahuasi trouvera certainement de quoi vous séduire aussi !

=> Lire : Arequipa, la ville blanche

  • La région d’Arequipa, hors des sentiers battus

A défaut de nous lancer dans le Canyon del Colca, nous avons préféré emporter nos sacs à travers un road-trip improvisé, en stop, dans la région d’Arequipa. Complètement hors des sentiers battus, nous avons renoué avec un Pérou authentique et traditionnel de la côte à la sierra (les montagnes) c’est à travers ce type d’expérience que le proverbe « la destination compte moins que le voyage en lui-même » prend tout son sens.

=> Lire : Carnet n°25 – Road Trip en Stop au Pérou (partie 1)

=> Lire : Carnet ,°26 – Road Trip en stop au Pérou (partie 2)

  • Cuzco, la vallée sacrée et le Machu Picchu

Enfin notre dernière étape de cet itinéraire au Pérou, la fameuse Cuzco et son héritage Inca. Malgré son côté très touristique, c’est pourtant l’une des villes que nous avons le plus aimé au Pérou. En effet, Cuzco a de quoi plaire : des ruelles blanches enchevêtrées qui nous font penser à la Méditerranée, des petits restaurants qui ravissent nos papilles et une bonne ambiance. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir les vestiges de la vallée sacrée des Incas et bien sûr, l’incontournable Macchu Pichu. Une étape incontournable de votre itinéraire au Pérou !

=> Lire : Carnet n°27 – Cusco et la vallée Sacrée des Incas

=> Lire : Carnet n°28 – Visiter le fameux Machu Picchu

trouver des idées d'itinéraire au pérou

Voilà pour les quelques idées d’itinéraire au Pérou que nous pouvons vous donner. N’hésitez pas à aller lire nos carnets de voyage pour avoir plus d’informations pratiques sur chaque étape. Et pour aller plus loin vous pouvez lire notre bilan et budget au Pérou.

Pin It on Pinterest

Share This

Fatal error: Uncaught Error: Class 'FasterImage\FasterImage' not found in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php:228 Stack trace: #0 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(157): AMP_Image_Dimension_Extractor::fetch_images(Array, Array) #1 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/class-wp-hook.php(286): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract_by_downloading_images(Array) #2 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/plugin.php(208): WP_Hook->apply_filters(Array, Array) #3 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(59): apply_filters('amp_extract_ima...', Array) #4 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/sanitizers/class-amp-img-sanitizer.php(224): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract(Array) #5 /homepages/46/d681781623/ in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php on line 228