Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.

Mythe mélanésien de l'ile du Vanuatu

Elle

WP_20140716_063Je m’appelle Laure, j’ai 25 ans et je suis jeune diplômée d’un master dans le développement culturel. Depuis toujours le milieu culturel et les découvertes en tout genre ont fait parti de mon parcours personnel et sont aujourd’hui le fer de lance de mes ambitions personnelles et professionnelles.

Plus jeune j’hésitais à être journaliste culturel ou rédactrice de guide touristique. Mon chemin s’est finalement tracé vers la culture plutôt que vers le tourisme mais pour moi, voyage et culture sont finalement intimement liés. Petite voyageuse pour le moment, mon esprit ne cesse cependant de crapahuter et de rêver à des paysages infinis, des mers turquoises, et à l’enrichissement culturel que cela procure. Pour être honnête, le plus grand changement dans ma vie, à ce jour, fut de quitter ma région parisienne natale pour m’installer en Provence et finir mes études. Aujourd’hui, alors que j’arrive (enfin) au bout d’une première étape de ma vie, diplôme en main et malgré le fait que je ne sois jamais partie plus de 2 semaines à l’étranger,  je ne peux envisager d’autres projets que celui de partir prendre l’air, découvrir le monde et me nourrir de tout ce que je pourrais vivre à l’occasion d’un voyage au long cours.

Lui

DSC00596

Lui, c’est Arnaud, il a 28 ans, est dans la vie active depuis quelques années et partage ma vie depuis un petit moment. Natif de la région lyonnaise, il a lui aussi quitter la grande ville pour venir travailler en Provence.

Dans la vie il est économiste de la construction et même s’il adore l’architecture, il préfère prendre la moto le week-end et sillonner les belles routes que nous offre notre région d’adoption.

Grand fan des moments de tranquillité face à des paysages de rêve, toujours curieux de s’adonner à de nouvelles expériences, quand nous nous sommes rencontré il me parlait de partir tenter sa chance à Nouméa. Il a déjà voyager  seul pendant 6 mois au Canada, a voulu partir en Road trip dans l’Outback australien mais finalement, c’est avec moi qu’il envisage ( et décide!) de tout quitter pour voyager sans itinéraire à travers le monde.

Ensemble on aime voir les copains, boire l’apéro, manger au resto (surtout moi), aller aux festivals (surtout lui), et rire de nos bêtises.

Ensemble, nous avons décidé de tout quitter pour partir en voyage autour du monde.

 

 

 

 

Pourquoi un blog?

Si nous avons décidé de créer ce blog, c’est avant tout afin d’avoir un espace sur lequel nous pouvons (et surtout pourrons) partager nos découvertes, nos réflexions, nos rêves.  Après avoir passé du temps à arpenter les sites de grands voyageurs et de « tourdumondistes », l’envie de créer mon propre blog revenait inexorablement. Après un long moment de réflexion (mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire? j’ai trop peu d’expérience pour en parler…) partagé avec Arnaud, le désir d’écrire a pris le dessus et m’a poussé à nous lancer dans cette aventure.

Maintenant que nous sommes bien décidés à partir faire un Tour du monde en 2016, l’idée du blog est d’autant plus assumée qu’il sera la vitrine de notre préparation puis de notre aventure jour après jour pour tout ceux qui voudront nous suivre. (Si vous voulez en savoir plus sur notre projet, lisez cet article: C’est décidé on part!)

Je me ferais donc la porte parole de nos aventures et de nos réflexions. A l’aide de l’esprit critique aiguisé d’Arnaud, de son expérience et de sa bienveillance, je serai la rédactrice principale du contenu disponible.

Vous trouverez donc ici des informations sur les différentes étapes de la préparation de voyages, simples vacances ou longs périples, je partagerai aussi nos (quelques) récits de voyages ou de balades, nos humeurs et réflexions d’un moment et je ne manquerai pas de vous faire partager nos découvertes culturelles.  Les réflexions, les recherches et les expériences seront le moteur de nos contributions et nous espérons que vous les apprécierez.

Si vous voulez nous faire part de vos commentaires, réactions ou propres expériences, surtout n’hésitez pas à nous contacter, ça fait toujours plaisir de recevoir des mails!

Pour être toujours au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur :

Facebook : On Part quand

Twitter: @on_part_quand

Instagram: @lauresila

A très vite,

Laure & Arnaud

L&A on part quand

Comments

  1. Chouette projet ! Partir un an sur les routes du monde est une expérience fabuleuse… le plus grand risque c’est que vous y preniez goût, comme nous qui repartons en janvier pour un 2è TDM 😉
    Bon courage pour les préparatifs !

  2. Elisabeth Kyriakou : août 7, 2015 at 1:52

    J avais deja envie de partir faire le tour du monde mais votre site m a donne encore plus envie! C est reussi votre blog! Bravo

    • Merci Lisa 🙂 Si tu as en as envie, je n’ai aucun doute sur le fait que toi aussi tu y arriveras ^^ Il faut juste un peu (beaucoup) de patience et se donner les moyens d’y arriver.

  3. Hey very nice website!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your website and take the feeds alsoI’m happy to find numerous useful information here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . .

  4. Coucou vous deux !
    On vous a nominés aux liebsters awards !
    On a joué le jeu, à votre tour ;-), la démarche est par ici http://www.enpassantparlemonde.com/nomines-aux-liebster-award/
    Bon courage pour les préparatifs 🙂

  5. C’est fou comme il fait jeunot Anaud avec les cheveux courts ! lol

  6. super ce projet de vpuages à deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*