Qui suis-je ? | On Part Quand ?

Qui suis-je ?

En 2015, quand on se préparait à tout quitter pour partir sur les routes, la volonté de partager nos expériences de voyage était déjà très présente. Alors j’ai créé ce blog de voyage.  A l’époque, j’étais accompagné d’Arnaud. Durant tout notre périple j’ai pris le temps de l’alimenter de mes écrits, de nos ressentis, de nos photos. J’avais envie de partager nos aventures avec nos proches et toutes ces autres personnes (vous) qui rêvent aussi de partir. J’avais envie d’échanger et de faire découvrir ces coins du monde dans lesquels nous sommes passés. Je voulais simplement faire en sorte que cette expérience unique que nous étions en train de vivre puisse servir à d’autres.

Quelque part à Samoa

Notre aventure a duré 20 mois. 20 mois pendant lesquels nous avons vécu tous les deux, avec comme seuls autres compagnons, nos sac à dos d’à peine 50 litres. Pendant ces presque deux ans sur la route, nous avons vécu un nombre incalculable d’expériences, très souvent bonnes, parfois moins bonnes mais jamais vraiment mauvaises ; nous avons rencontré énormément de personnes, voyageurs solo, famille, habitants des pays traversés. Avec eux nous avons discuté, ri, parfois pleuré. Grâce à eux nous avons appris et sommes rentrés non pas transformés mais grandis. Grandis par les énergies positives que dégage le monde, par les chemins de vie des gens et par la richesse des moments passés dans l’instant présent.

Décembre 2017 a sonné la fin de ce grand voyage autour du monde. Après 14 destinations, une centaine d’étapes et des milliers de sourires partagés, il était temps de revenir en France. Mais il était impossible d’envisager cette magnifique aventure comme une simple parenthèse enchantée ou pire, comme un rêve. Il fallait que l’aventure se poursuive avec un nouveau sens. Les voyages faisaient désormais partie de nous et il était alors impossible d’envisager une vie classique dans laquelle le voyage n’a pas une place centrale.

Devant les temples d’Angkor au Cambodge

L’avantage de cette liberté, c’est qu’elle offre le temps de penser, de réfléchir et d’imaginer. C’est dans ces moments de silence ou de repos, ces moments d’émerveillement et d’épanouissement que l’on ouvre la porte aux idées les plus folles. Je suis revenue de ce voyage avec un sentiment : celui que tout est possible.

Au Pérou

Je faisais partie de cette classe plus ou moins moyenne, pas vraiment riche mais pas vraiment pauvre non plus. J’aime la culture, l’art et la musique, le vin rouge et le fromage. J’aime la photo et les festivals et retrouver mes amis pour faire la fête ou partager un bon repas autant que j’apprécie des moments plus calmes à rêvasser, lire ou scotcher Netflix.

2015 a marqué la fin de ma vie d’étudiante et le début d’une vie faite de voyage. Incapable de me résoudre à rentrer dans le moule, après 6 années d’études et de jobs étudiants, j’avais juste envie de vivre mes rêves. Alors en mars 2016, j’ai pris mon (ex) mec, mon sac à dos et on s’est barré pour le Costa Rica. Les années qui ont suivi ont été faites principalement de nomadisme mais aussi de prise de conscience.

Nouvelle Zélande

Bien que j’ai toujours eu le sentiment que le voyage fait partie de moi, aujourd’hui, il n’y a plus de doute, je suis mordue, piqué, passionnée. Plus qu’une passion, en fait, le voyage c’est devenu mon mode de vie. Bien que la vie nomade s’est à ce jour arrêté pour moi, le voyage reste, à mon sensun état d’esprit : celui de la découverte, celui de l’aventure et celui des projets à concrétiser.

Ce blog de voyage m’a permis de partager avec vous une grande partie de ce que nous avons vécu. Dans les articles j’ai pris le temps de vous dépeindre coups de cœur et coups de mou, les expériences les plus belles et les plus étranges, mes ressentis, mes sentiments et mes émotions. J’ai eu envie de vous emmener avec nous le long de ces treks en Equateur, en Colombie et au Pérou, de vous faire part de nos difficultés à apprécier certains endroits, j’ai eu envie de vous convertir à la plongée sous-marine qui nous a permis de vivre le monde sous une autre dimension. Bref, ce blog, c’est une fenêtre ouverte sur ce quotidien de voyageurs et voyageuses, nomade ou non, en couple… puis seule. Parce que la vie est ainsi.

Pour finir, je tiens à vous mettre en garde : certains articles de blogs datent et n’ont pas été mis à jour. S’ils vous permettent d’avoir un témoignage d’une expérience à une époque, gardez en tête que les destinations dans lesquelles j’ai voyagé changent très vite. Et ce que j’y ai (nous y avons) vécu ne sera peut-être plus d’actualité. Mais ce n’est pas grave, le voyage c’est la découverte et mes articles sont surtout là pour vous aider à vous organiser. Vous verrez, une fois sur place, c’est facile et surtout plein de surprise et cela qui rend le voyage si addictif.

Laure.

Kuala Lumpur

Pin It on Pinterest

Share This