Itinéraires en Colombie : où partir pour 15 jours, 3 semaines ou plus ? | On Part Quand ?

Après avoir sillonner ses routes pendant deux mois, il est temps de vous partager notre itinéraire en Colombie. Voici donc l‘itinéraire détaillé de nos 2 mois en Colombie. De quoi vous donner des idées même pour un séjour de 15 jours ou trois semaines dans le pays. Cependant, gardez à l’esprit que la Colombie est un pays immense. Si vous venez le visiter pendant vos vacances, nous vous conseillons vivement de ne privilégier qu’une seule région. Nous ne le dirons jamais assez, mais pour nous l’important  dans un voyage c’est de s’imprégner du pays, pas forcément d’en voir le plus possible.

A noter aussi : des grèves ayant eu lieu dans le sud du pays, entre Bogota et la frontière équatorienne, nous n’avons pas eu la possibilité de visiter cette partie du pays, qui à tout de même l’air de valoir le détour.

Pour connaitre nos impressions générales sur la Colombie, on vous conseille de lire notre bilan et budget de la Colombie.

Notre itinéraire en Colombie

itinéraire en Colombie

Toutes ces étapes ont été faites lors d’un voyage de deux mois. Néanmoins, il est possible d’adapter cet itinéraire en Colombie pour un voyage de deux ou trois semaines. Gardez à l’esprit que les distances sont longues. Si vous ne disposez que de 15 jours, nous vous conseillons de voir moins de choses. Plus bas, nous vous donnons quelques idées d’itinéraires pour des séjours plus courts.

  • Medellin, première étape de notre itinéraire en Colombie

Première étape de cet itinéraire en Colombie. Nous avons atterri à Medellin, après un vol de quelques heures depuis Panama City (il est en effet impossible de traverser la frontière terrestre du Panama et de la Colombie). Deuxième grande ville du pays, Medellin a tout de l’effervescence des villes sud-américaines. C’est définitivement une ville qui se vit, et pas forcément une de celles qui se visitent. Notre petit conseil : faites du couchsurfing pour vivre à la mode colombienne 😉

=> A lire : Medellin ne nous a pas enchantée

  • Guatapé

Situé à 2 heures seulement de Medellin en bus, Guatapé est parfaitement situé pour une excursion d’une journée ou deux, si vous souhaitez y passez une nuit. Ici vous découvrirez l’un des villages les plus mignons (mais aussi touristique) du pays. De plus, en grimpant au sommet du rocher qui surplombe l’impressionnant lac artificiel du coin, vous aurez une vue magnifique sur une centaine de petits ilots. Improbable, ça vaut le détour !

=> À lire : Guatapé, excursion d’une journée

  • Salento et la vallée de Cocora

Petite ville la plus connue de la zone caféière de Colombie, Salento vous séduira malgré le tourisme omniprésent. Ici, vous visiterez le village coloré, des fermes de café et vous pourrez aussi vous rendre dans la vallée de Cocora admirer les plus hauts palmiers du monde, rien que ça ! Une étape très appréciée lors des différents séjour en Colombie.

=> À lire : Salento, un autre regard sur la zona cafera

  • Ibague et le Canyon de Combeima

Ville inconnue des touristes, nous avons été à Ibagué pour un volontariat dans le canyon de Combeima à quelques kilomètre de la ville. Au pied du parc Los Nevados et du volcan Tolima, sommet le plus haut du pays, la région est un petit paradis. Sans forcément faire un volontariat, on vous conseille vivement de venir découvrir cette partie encore très authentique de la Colombie : ici, les hommes se baladent à cheval et vous vivrez au rythme des cultures traditionnelles.

Les paysages verdoyants sont magnifiques et vous pourrez aussi visiter quelques fermes de café très intéressantes. Une étape à ne pas manquer dans votre itinéraire si vous aimez découvrir des endroits encore préservés !

=> À lire : Découvrir la Colombie hors des sentiers battus

=> À lire : Faire du volontariat en Colombie

  • Reserve rio Claro

Un autre coin oublié des touristes internationaux, la réserve Rio Claro est une réserve naturelle de marbre, ou s’écoule une rivière. Venez profitez d’un séjour plutôt confortable au milieu de la nature luxuriante et loin des touristes du monde entier.

=> À lire : Escale express à la réserve Rio Claro

  • Santa Martha

Désormais, direction la côte des caraïbes ! Santa Martha est la ville de départ pour le fameux parc Tayrona (où nous n’avons pas été) et le trek de ciudad perdida, une randonnée de quatre jours dans la jungle à la découverte de la cité perdue. Bref, pour faire le plein de farniente au bord de belles plages ou d’aventures dans la jungle, c’est ici qu’il faut venir !

=> À lire : Santa Martha et le trek de Ciudad Perdida

  • Carthagène, incontournable de votre itinéraire en Colombie

La grande ville la plus connue et la plus touristique du pays, Carthagène est un incontournable des itinéraires en colombie. Effectivement, c’est un peu disneyland mais ça vaut quand même un petit détour. Le centre ville flamboyant de couleurs et son quartier voisin (getsemani) riche en histoire et en street-art sauront piquer votre curiosité pendant ces quelques jours sur place.

=> À lire : Carthagène et Bogota

  • Bogota

Nous avons gardé la capitale du pays pour la fin, Bogota est une ville impressionnante qui possède quelques quartiers dignes d’intérêt. Comme à Medellin, pour appréciez la ville, essayez d’y côtoyer quelques locaux !

=> À lire : Carthagène et Bogota

Voilà pour notre itinéraire en Colombie. Un petit mix entre farniente, découverte dans la jungle, vie citadine et plus montagneuse. Bref, de quoi découvrir une belle partie de la Colombie. Enfin, pour en savoir plus sur chaque étape (notamment pour les infos pratiques) de notre itinéraire, n’hésitez pas à lire nos carnets de voyage !

Itinéraire 15 jours en Colombie

Si vous partez pour deux semaines en Colombie, vous n’aurez pas le temps de voir tout ce que nous avons vu. Nous vous conseillons donc de réduire vos attentes et de vous concentrer sur une partie du pays. Voici quelques exemples d’itinéraires :

  • La Côte caraïbes : Carthagène, Santa Marta et la parc Tayrona ou le trek Ciudad perdida puis poussez jusqu’au désert de la Guajira. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’Isla Mucura ou San Andreas pour quelques jours à buller sur une jolie île.
  • Les incontournables : Carthagène, Medellin, Guatapé, Bogôta et, entre les deux, les petits villages de Bucaramanga à San Gil (Barichara, Playa de Belen, El Socorro…)
  • Les terres : Medellin, Salento, Cali, Popayàn, le Canyon de Combeima, Bogotà.

Ces itinéraires permettent de vous concentrer sur des zones en particulier pour vraiment les apprécier sans perdre trop de temps dans les transports (même si…).

Itinéraire de 3 semaines en Colombie

Enfin, si vous partez 3 semaines en Colombie, vous pouvez voir un peu plus large et même tenter de vous aventurer dans des coins moins faciles d’accès comme l’Amazonie (Leticia) ou la côte Pacifique (en avion). Si vous souhaitez rester dans les clous, vous pouvez facilement enchaîner les incontournables (voir au dessus) et y ajouter quelques villes du sud du pays comme Salento, Cali ou Popayan.

Quoi qu’il en soit, au niveau des vols, nous vous conseillons de voir votre voyage comme un circuit et non comme une boucle, cela vous permettra de voir plus de choses, sans la contrainte de devoir faire demi-tour.

pin-it ! Itinéraire en Colombie

Pin It on Pinterest

Share This