Découvrir la Colombie hors des sentiers battus
Durant nos deux semaines de volontariat dans la région de Tolima, près d’Ibague en Colombie, nous avons eu l’occasion de bien découvrir les possibilités d’activités que propose cet endroit déserté par les touristes. Accompagnés de Truman et Annie, nous avons apprécié nous balader à la rencontre des populations et de la culture de cet endroit qui n’a rien à envier aux spots bien connus des touristes en Colombie. Petit tour d’horizon.
Développer le tourisme responsable dans la région d’Ibague, Colombie
Ces 17 jours passés à Ukuku lodge, dans cette Colombie hors des sentiers battus, ont été bien plus rythmés par nos échanges avec Annie et Truman, nos excursions et la découverte du canyon de Combeima que par le travail. Si nous sommes restés aussi longtemps c’est parce que définitivement, Ukuku est un petit paradis au cœur d’un lieu unique, inconnu des touristes, et qu’Annie et Truman sont deux personnes adorables.
Curieux et passionnés par leur environnement et leur pays, ce couple de biologistes ne s’arrête jamais. En plus de posséder le lodge, ils sont aussi à la tête d’une agence de voyage. Ils proposent ainsi aux personnes qui sont intéressées, différentes excursions dans le canyon de Combeima.
Mais ce n’est pas tout ! Truman, est aussi photographe et passionné de montagne, il s’est déjà aventuré sur trois des plus hauts sommets du monde et dans deux ans il compte bien s’attaquer à l’Everest. Bref, pour grimper sur les sommets de Colombie, Truman est votre homme. Ce n’est donc pas pour rien que Ukuku se trouve au pied du parc Los Nevados où le volcan Tolima, l’un des plus hauts sommets de Colombie, culmine à 5270 m d’altitude.
Au cœur des montagnes, à 1,2km du premier pueblo, et à une trenteine de bornes de Ibague, Ukuku est l’endroit parfait pour faire une retraite naturelle. Ici, on s’émerveille des fleurs du jardin, on passe son temps à regarder les colibris et les nombreuses espèces d’oiseaux différentes qui viennent les butiner, on admire les montagnes environnantes et le volcan lorsqu’il accepte de se séparer de la brume qui protège son sommet.
Et puis on mange. On boit des jus de fruits frais, des limonades faites à partir des citrons cueillis dans le jardin et on découvre la cuisine colombienne qu’Annie prépare avec amour. On se régale en partageant de nombreuses discussions sur nos cultures quelques peu différentes. Avec Annie et Truman on apprend aussi à mieux parler espagnol car ils ne parlent quasiment pas anglais et on se fait des blagues, beaucoup de blagues.
Ici, le temps s’effeuille lentement mais surement, les journées sont bien remplies mais on a en même temps le sentiment d’en profiter à fond.
Annie et Truman prennent plaisir à faire connaitre leur belle région de Colombie. Invisibles aux yeux des touristes qui s’attardent toujours plus nombreux à Salento, IIbague, le canyon de Combeima et la région de Tolima cherchent à se faire une place au sein des destinations phares du pays. Ainsi, Annie et Truman nous ont emmené avec eux à la découverte de ces richesses cachées de colombie hors des sentiers battus.
Faire un trek jusqu’au Cerro Machìn, un volcan peu touristique.
Lorsque nous étions à Salento, nous avons été faire une excursion d’une journée jusqu’au Cerro Machìn et nous ignorions à ce moment-là que nous étions en fait, tout près (enfin tout est relatif) de Juntas et donc d’Ukuku. Deux jours après notre arrivée, Truman nous a proposé de venir trekker avec lui jusque là bas, il avait besoin de faire du repérage pour de prochaines expéditions touristiques. Je n’y suis pas allé mais Arnaud a tenté l’expérience. Pendant deux jours, lui, Robin et Truman, ont arpenté les sentiers du volcan. La marche a été dure mais l’expérience en valait bien plus la peine et était complètement différente de notre première excursion au même endroit.
Pendant ce temps, j’étais trop occupée avec Annie à aller chercher du bois, couper, tailler, poncer, assembler les pièces pour faire des éléments de décorations pour les chambres d’hôtes : ici tout est fait main et Annie essaye d’arranger les choses avec le plus de goût possible !
En attendant le retour des garçons, nous sommes descendues au village où un volontaire (dépéché par Annie et Truman) donne des cours d’anglais, une fois par semaine, aux villageois. Tous étant propriétaires de petits commerces, l’apprentissage de l’anglais est indispensable s’ils veulent développer le tourisme dans cette région de Colombie. C’était très intéressant de voir ce cours presque particulier, un peu improvisé se passer.
En apprendre plus sur les fermes de café du canyon de Combeima
Vendredi 13 mai, après deux jours de travail au jardin et en cuisine, nous avons pris une journée off pour aller visiter une ferme de café. Nous n’avions pas pu aller en voir une à Salento (souvenez-vous, la pluie…) nous avons donc eu l’occasion de rattraper le coup ce jour là. En plus, ce qui est mieux c’est que nous serons seuls à faire la visite avec la propriétaire des lieux, et gratuitement ! En effet, Linda, connaissance d’Annie et Truman, nous a généreusement invitée à venir découvrir ses plantations de café à l’occasion. C’est désormais chose faite. Le terrain est immense et la visite dure un bon moment, nous traversons même une partie d’une forêt vierge dans laquelle on découvre la source d’une des rivières qui sillonnent le canyon.
Linda nous montre ensuite les plants de café et nous explique comment celui-ci est récolté à la main, tous les quinze jours, puis fermenté et séché pour finir dans nos tasses et sans sucre s’il vous plait. On apprend par la même occasion que les graines de café, à l’intérieur du fruit mur, peuvent se mettre en bouche et sont enrobées d’une chaire blanche et sucrée.
On apprend aussi que les plants de café sont toujours entourés de bananiers, manguiers et arbres à yucca. Cela permettait, dans le temps, aux agriculteurs d’être autonomes et d’avoir une récolte personnelle pour se nourrir. Linda nous explique tranquillement le travail effectué dans cette ferme depuis plus de 100 ans et nous fait visiter la maison centenaire par la même occasion. Elle nous montre aussi le futur espace de camping, en cours de construction.
Il y aura donc moyen d’ici quelques temps de venir camper sur le terrain en profitant ainsi de la vue sur la montagne, ça devrait valoir le coup ! Pour finir, nous goûterons au chicharron ( graisse de porc frites, qui se mange pour grignoter) et emporterons une arepa sucrée au fromage pour combler la petite faim du milieu d’après-midi.
Nous filons ensuite à Ibagué car Truman va tenir une petite conférence auprès d’un public passionnés par la faune. Dans leur travail de mise en avant du territoire, Annie et Truman sont très sollicités pour venir informer les habitants de la ville des richesses de leur région en matière de faune et de flore. Ces initiatives en faveur du développement du tourisme en Colombie, leur permettent par la même occasion de parler d’Ukuku lodge et expéditions proposant ainsi tout un tas d’activités autour de la nature.
La Colombie hors des sentiers battus : se rendre à cheval et en téléphérique à la Finca La Riveira
Samedi 14 mai, nous nous rendons à la finca la riveira, une ferme agrotouristique perchée dans le canyon à laquelle on accède par un téléphérique après 5 km à cheval. Pour la deuxième fois en deux semaines, nous montons donc à cheval et en avant pour rejoindre le téléphérique. Personne ne nous a appris à bouger en cadence avec les mouvements du cheval donc on essaye de tenir comme on peut pour ne pas tomber.
On arrive finalement au téléphérique. A la vue de celui-ci, Arnaud hésite (et moi aussi j’avoue) à monter dedans. Les câbles sont rouillés et le canyon est quand même très profond à cet endroit. Bon, on prend notre courage à deux mains, on s’agrippe à la nacelle qui, dans le même mouvement en profite pour balancer. Nous glissons sur les banquettes et hop, c’est parti.
10 minutes plus tard nous arrivons tout sourire sur le sol de la finca la riveira. On découvre que le téléphérique est littéralement piloté par un chauffeur !
La spécialité ici, c’est la truite, ils ont un bassin d’élevage aux abords du restaurant et sur la carte on ne sait quelle préparation choisir pour notre almuerzo. Trucha gratinada, trucha à la plancha, trucha con mariscos, trucha en salsa… bref, nos papilles sont émoustillées alors qu’on ne sait pas vraiment à quoi ressembleront nos assiettes. On se régale puis, on fait un tour sur le terrain pour aller voir les élevages d’animaux avant de rentrer au lodge. Ici on croise d’ailleurs nos premiers lamas !
On emprunte la caminata qui nous permet de redescendre le canyon, c’est une marche de pas moins d’une heure et demie dans le sable, les cailloux le crottin et la bouse qui nous attend mais le chemin avec cette vue sur les flancs du canyon est vraiment beau.
Prix du téléphérique : 15 000 pesos (environ 4,50€)
Location de chevaux : 20 000 pesos ( environ 6€)
Possibilité de camper sur le terrain de la Finca : www.fincahotellarivera.com/es
Puis est venu le temps pour nous de reprendre la route. Après un week-end où l’on a accueilli et servi un groupe d’une quinzaine d’étudiants en tourisme et deux jours plus tranquilles avec la famille d’Annie, nous avons décidé de partir.
Après 17 jours passés à Ukuku, loin des sentiers battus, nous ressentons désormais le besoin de reprendre le cours de notre voyage. Ces semaines passées à leurs côtés ont été très enrichissantes et nous ont vraiment permis de nous imprégner de la culture colombienne, et de mieux la comprendre aussi. Annie et Truman ont été adorables et Ukuku est vraiment un petit paradis au sein d’un environnement très prometteur. Nous leur souhaitons que le tourisme se développe comme ils le souhaiteraient car il y a du potentiel.
Suite aux conseils de Truman et après trois jours d’intenses réflexions face à la carte du pays, nous irons passer trois jours non loin de Medellin, dans la réserve naturelle du Rio Claro qui semble être un bon compromis pour retrouver notre autonomie en douceur. Mais ça, on vous le racontera dans le prochain carnet !
Comment se rendre à Ukuku Rural lodge :
Rejoindre Ibagué situé à environ 3h de Bogotá. Dans le centre ville, prendre la buseta (petit bus orange) qui va jusqu’à Juntas – 2500 pesos (moins d’1€). A Juntas, descendre à l’entrée du village, devant l’école primaire. C’est d’ici que part le chemin pour se rendre à Ukuku : traverser le ruisseau puis suivre la trace à travers la montagne.
A Ukuku possibilité de dormir en chambre ou en camping – petit déjeuner inclus. Les autres repas sont en plus.
Que faire dans le canyon de Combeima ?
- Aller à la cascade
- Aller manger à la Finca la Riveira
- Faire un tour à Cheval
- Observer les oiseaux
- Faire un trek jusqu’au Cerro machin ou jusqu’au volcan Tolima
Pour ceux qui aiment les treks, vous pouvez aussi organiser votre venue à pieds, depuis Salento en passant par le Paramo de Tolima – ça à l’air magnifique !!
Le Canyon de Combeima est un coin de Colombie encore très préservé, hors des sentiers battus. Nous vous conseillons vivement de prendre quelques jours de repos chez Annie et Truman qui vous accueilleront chaleureusement et se feront une joie de vous présenter leur si belle région.
Quel plaisir de te lire ! je me délecte à chaque mot et à chacune de tes belles photos. Vous semblez si heureux !!! Profitez bien mes chéris…Je vous embrasse de tout mon coeur.
Ce lieu a l’air magnifique, merci pour le partage !
Oui c’est vraiment un endroit magnifique qui vaut le détour. Malheureusement cette région est complètement inconnue des touristes et Ibagué (la grande ville du coin) n’apparaît même pas sur les cartes touristiques !
Super article, comme d’habitude. On a l’impression de vivre ce voyage avec vous 🙂
Merci beaucoup ! C’est le but et j’espère que les prochains récits continuerons de te plaire ! merci de nous suivre 🙂
Génial ! Merci pour le partage, le récit, les photos, c’est super et superbe !Comment avez-vous trouvé cette opportunité de volontariat? Je suis actuellement à la recherche d’un bénévolat, utile et loin de la foule…cette superbe région inconnue m’inspire énormément!:)
Bonjour Sabrina et merci beaucoup pour ces compliments !
Nous avons trouvé le volontariat via workaway. Nous avons sorti un article dessus la semaine dernière dans le coin pratique 😉 et tu as bien raison de chercher un volontariat, c’est décidément une super façon de découvrir un pays et sa culture autrement.
Punaise Arnaud, into the wild quoi! J’ai adoré ces photos de votre virée entre mecs, et celle dans le bain de boue est ma préférée!
Mais j’avoue que celle avec les guirlandes de couenne derrière vous m’ont bien fait marrer aussi!
Encoooooore des photos et des histoires! (ou je lance une manif)
C’est toujours un plaisirs de te lire ma chérie. Tu nous fais réellement partager ces moments qui seront sûrement inoubliables. Quels paysages magnifiques! J’adorerais m’y promener…..! Les photos sont magnifiques comme d’habitude ( tu es la digne fille de ta mère ) et je vois que ce voyage à l’air de vous réussir. Vous êtes épanouis ..et tout bronzés! Profitez bien de ces expériences de vie qui vous seront utiles pendant toute votre vie. Les rencontres, le partage, les découvertes. ……tiens un peu comme nous avec les geocaching? ! gros bisous à tous les 2.
Toujours aussi passionnants vos récits et vos photos sont magnifiques. Vous faites de belles rencontres et cette façon de voyager vous permet de connaître vraiment un pays et ses habitants. Continuez à nous faire rêver et voyager par votre intermédiaire. Bonne route.
Bonjour à vous, voyageurs du bout du monde.
Je viens de lire votre périple dans la grande Cordillère des Andes avec passion. Quelles jolies photos ! J’aime particulièrement celle du chauffeur de téléphérique ! Etant chauffeur de bus moi même j’apprécie le travail de cet homme, du bruit du moteur que l’on devine et du danger qu’il fait encourir à ses passagers en cas de fausse manoeuvre. C’est « maman », ma collègue de travail qui m’a recommandé de suivre votre périple et je ne suis pas déçu. Bravo à vous et merci à « maman » pour le super tuyau ! A bientôt le grand plaisir de vous lire et de voir de nouvelles images.
Merci Jean-Michel pour ce gentil commentaire ! Effectivament c’étaiot assez impressionant cette machinerie du télépherique et si le travail est mal fait, on risque de tomber de plus de 40m… pas cool 😉
On espère que nos articles continueront à vous plaire ! merci de nous lire et à bientôt
Vous avez fait volontariat par quel biais? Connaissance? Internet? Etc? Serait-il possible d’avoir le contact de ce volontariat ou d’autre, si vous en connaissez d’autre..
Bonjour, nous avons trouvé ce volontariat via Workaway. Voici un article pratique qui te donnera toutes les infos pour faire du volontariat : https://onpartquand.fr/guide-pratique-volontariat-en-voyage/