îles en Asie du Sud : notre Top 5 des îles les plus belles | On Part Quand

C’est l’été et peut-être que certains d’entre vous se demandent encore où passer leurs vacances ? Quelles îles choisir en Asie du Sud pour passer de bonnes vacances ? Vous avez envie de belles plages, de détente, de surf, peut-être de plongée ou de snorkeling, vous rêver d’une île sauvage hors des sentiers battus ?

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour passer de superbes vacances en fonction de votre budget, sur des îles peu fréquentées en Malaisie et en Indonésie.

Quand il s’agit de choisir sa destination de vacances et quand on aimerait trouver un endroit sympa pour passer des vacances de rêves au bord de la mer, le choix peut vite être compliqué, surtout en Asie. Tout le monde ne parle que des îles de Thaïlande ou de Bali. Oui mais il n’y a pas que ça ! L’Asie du sud-Est c’est grand et les îles ce n’est pas ce qui manque ! Et puis, entre nous, si tout le monde parle autant de la Thaïlande ou de Bali c’est que ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour prendre quelques semaines de vacances au calme. Non, nous on vous le dit, là où vous devriez aller, c’est en Malaisie ou en Indonésie !

Bon, mais pour ceux qui restent perplexes, on vous a écrit un article : Bali ou Malaisie, que choisir ? Cela vous aidera certainement à choisir parmi ces deux destinations.

 POURQUOI L’INDONÉSIE ET LA MALAISIE ?

Cela fait désormais plus de 4 mois que nous voyageons entre la Malaisie et l’Indonésie. Pendant toutes ces semaines, nous sommes passés d’île en île, à la découverte de très jolis coins. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous faire un article un peu différent, dans lequel on vous donne nos conseils pour choisir une île en Asie du Sud Est pour passer des vacances de rêves, au bord de la mer, dans des coins moins connus que d’habitude.

La Malaisie et l’Indonésie regorgent d’île. D’ailleurs, l’Indonésie n’est rien d’autre que le plus grand archipel du monde avec plus de 18 000 îles au compteur ! Croyez-nous, il y a de quoi faire et de quoi trouver une île pour des vacances un peu plus hors des sentiers battus.

Le but de cet article n’est cependant pas de vous donner des adresses complètement paumées dans des coins inhabités. Dans toutes nos propositions, vous serez à des endroits qui vivent du tourisme mais sans que cela soit excessif. Vous pourrez y choisir des hébergements au cœur de l’animation touristique (jamais à outrance cependant) ou dans des coins plus reculés, à votre guise.

Il y aura juste ce qu’il faut en fait : un peu d’animation, des solutions d’hébergement de qualité pour tous les budgets, de belles choses à voir et une vie locale toujours authentique. Rien que ça.

NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque île, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour aller lire nos récits de voyage.

sunset pulau tioman

 QUELLES ÎLES EN ASIE DU SUD :
CHOISIR UNE (OU PLUSIEURS) ÎLE(S) EN MALAISIE

L’ÎLE DE TIOMAN

POUR QUI ?

L’île de Tioman est idéale pour tous ceux qui cherchent à allier authenticité et découverte des fonds marins.

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE D’ALLER SUR TIOMAN ?

On vous conseille Tioman Island car c’est un très beau mélange de tous ce qu’on apprécie sur une île en Asie du Sud : calme et quiétude, eau turquoise et transparente, fonds marins d’exception, jolies plages et vie locale.

Sur Tioman, vous pourrez jouir des hébergements touristiques et de leurs services parfois haut de gamme. C’est une île plutôt grande donc vous pourrez être hébergé à différents endroits, en fonction de votre budget et de ce que vous recherchez. Vous pourrez y manger bien et peu cher. Et vous pourrez y faire de la plongée ou simplement du snorkeling et en prendre plein la vue.

À QUELLE SAISON VISITER TIOMAN ISLAND ?

L’île de Tioman se visite de février à septembre. Nous vous conseillons d’y rester au moins 5 jours.

QUELS TYPES D’HÉBERGEMENTS TROUVE T-ON À TIOMAN ?

Sur Tioman vous trouverez des hôtels pour toutes les gammes de prix. Un bungalow sommaire mais confortable avec la salle de bain privée à 10€ sur la plage est autant possible qu’un chalet spacieux et atypique dans un beau resort pour ceux qui en ont le budget.

Voir d’autres hébergements à Tioman.

<3 CE QU’ON ADORE À TIOMAN

Pêcher le poisson directement à la jetée, demander aux locaux de nous le préparer et le manger juste après, voir des tortues et des requins pointes noires au milieu des coraux multicolores, même en snorkeling et profiter du coucher de soleil tout au bout de la plage de Salang

à lire : Tioman Island : plongée et détente

L’ ÎLE DE KAPAS

POUR QUI ?

Nous conseillons l’île de Kapas à ceux qui recherchent avant tout calme et sérénité.

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE L’ÎLE DE KAPAS  ?

L’ile de Kapas n’est qu’à 15 minutes en bateau du continent et pourtant elle permet de rester pendant quelques jours au calme comme nulle part ailleurs. L’île est toute petite et n’est pas très développée au tourisme. On peut cependant profiter d’hébergements très agréables. L’île est calme, très calme. Ici il n’y a pas grand-chose à faire à part se prélasser sur la plage, faire un peu de snorkeling et du beach volley, le soir avec les locaux.

À QUELLE SAISON VISITER KAPAS ISLAND ?

Kapas se visite de Mars à Septembre. Nous vous conseillons d’y rester 3 ou 4 jours

QUELS TYPES D’HÉBERGEMENTS TROUVE -T-ON À KAPAS

Sur Kapas vous trouverez des hébergements basiques de type camping, dortoirs ou chambres sommaires avec salle de bain partagée pour les petits budgets, ainsi que des hôtels plus côtés voire vraiment standing sur une plage privée.

<3 CE QU’ON ADORE À KAPAS

Regarder les matchs de beach-volley au coucher du soleil, prendre en photos les passerelles qui jalonnent la plage et se prélasser sur la grande plage du bout de l’île et se sentir seul au monde… ou presque !

à lire : Quelques jours sur la tranquille île de Kapas

LANGAKAWI

POUR QUI ?

Pour ceux qui cherchent à la fois l’authenticité de la vie locale, les plages et les animations touristiques.

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE LANGKAWI ?

Langkawi est une très grande île en Asie du Sud, au large de la Malaisie. On vous la conseille car elle permet de jouir, pendant toutes vos vacances, d’une île aux trésors variés. À Langkawi vous pourrez profiter des grandes plages de sable blanc -notons toutefois que l’eau n’est pas aussi claire que sur d’autres îles-, d’une nature luxuriante où vous pourrez voir des cascades ou vous baigner à la rivière et d’une offre touristique assez étendue. En effet Langkawi étant un lieu de vacances très apprécié des Malaisiens, l’île offre une multitude d’activités touristiques pour tous les âges.

À QUELLE SAISON VISITER LANGKAWI ?

Langkawi se visite de Novembre à Mars. Nous vous conseillons d’y rester au moins 4 jours.

QUELS TYPES D’HÉBERGEMENTS TROUVE-T-ON À LANGKAWI ?

Sur l’île de Langkawi l’hébergement est plutôt haut de gamme. Près de la plage principale de Pantaï Cenang, les budgets plus modestes pourront trouver quelques propositions d’hébergements confortables et abordables mais force est de constater que le voyageur avec un peu plus de moyen trouvera plus facilement chaussure à son pied. Ici vous trouverez un grand choix de resorts et grands hôtels avec plages privatisées. Vous pourrez tout de même trouver des hébergements de qualité, parfois même sur la plage sans forcément dormir dans un resort luxueux.

Voir d’autres hébergements à Langkawi.

<3 CE QU’ON ADORE SUR LANGKAWI

Le marché de nuit itinérant (pasar raya), prendre le scooter et partir toute la journée pour découvrir de nouvelles plages.

à lire : 1 semaine à Langkawi, de retour à la plage

SUR QUELLE ÎLE ALLER EN ASIE DU SUD :
CHOISIR UNE (OU PLUSIEURS) ÎLE(S) EN INDONÉSIE

LOMBOK

POUR QUELS VOYAGEURS ?

Pour les voyageurs en quête de détente, de belles plages et de surf.

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE LOMBOK ?

Lombok est souvent oubliée des circuits touristiques en Indonésie. Kuta Lombok (à ne pas confondre avec Kuta Bali) est le village le plus touristique et certainement le moins charmant (car en proie à de grands projets d’aménagements…) mais on y trouve de nombreux hébergements à un très bon rapport qualité/prix. Le mieux, c’est de louer un scooter et de partir découvrir les autres plages et villages de l’île.

Le sable y est très souvent blanc et fin, l’eau est très belle et les vagues se prêtent très bien à l’apprentissage du surf . Si vous êtes déjà expérimenté, vous trouverez de quoi vous exercer. À Lombok, on peut aussi faire du yoga, prendre quelques jours pour aller trekker sur le mont Rinjani, un volcan en activité que l’on monte en 3 ou 4 jours.

Bien moins touristique que les îles Gili ou Bali, Lombok se présente, pour nous, comme l’alternative idéale à ces îles trop connues, sans pour autant mettre de côté le confort et l’animation touristique.

À QUELLE SAISON VISITER LOMBOK ?

Lombok se vite de Mars à Novembre. Nous vous conseillons d’y rester au moins une semaine.

QUELS TYPES D’HÉBERGEMENT CHOISIR À LOMBOK ?

Les hébergements sur Lombok jouissent tous d’un très bon rapport qualité prix pour toutes les gammes de budgets, du dortoir de backpackers aux villas luxueuses avec piscine aux milieu des rizières.

Voir tous les hébergements disponibles à Lombok.

<3 CE QU’ON ADORE SUR LOMBOK

Apprendre à surfer sur la plage de Selong Belanak, boire quelques cocktails le soir (chose rare en Indonésie et en Malaisie, sauf à Bali), les paysages de rizières et de montagnes verdoyantes, les panoramas sur les côtes et découvrir une vie rurale très authentique dès que l’on sort de Kuta. Voilà une île d’Asie du sud-est qui mérite de s’y attarder !

choisir une île en Asie du Sud est
Plage de Selon Belanak à Lombok

PULAU WEH

POUR QUELS VOYAGEURS ?

Pour les plongeurs en quête d’authenticité, de nature sauvage et de belles aventures sous-marine.

POURQUOI ON VOUS CONSEILLE PULAU WEH ?

Pulau Weh est une île hors des sentiers battus, destinée avant à la plongée. Même si elle a beaucoup d’autres intérêts, si vous venez mais que vous ne plongez pas, vous risqueriez de vous ennuyer. Les plages ne sont pas exceptionnelles. En revanche, la mer est turquoise et translucide et donne envie de s’y baigner. On aime Pulau Weh parce qu’elle est authentique et sauvage. Après le tsunami de 2006, l’île a plus ou moins été abandonnée. Petit à petit, les étrangers reviennent et s’y installent. Ils ouvrent des centres de plongée ou des restaurants. La vie locale reste discrète mais authentique.

À QUELLE SAISON PARTIR À PULAU WEH ?

Pulau Weh se visite d’avril à octobre. Nous vous conseillons d’y rester au moins 3 jours.

QUELS TYPES D’HÉBERGEMENTS TROUVE-T-ON À PULAU WEH ?

Sur Pulau Weh vous logerez principalement en bungalow près de la mer. Certains hébergements proposent même des bungalows sur pilotis. Le confort est assez sommaire mais très correct.

Jeter un oeil aux hébergements sur Pulau Weh.

<3 CE QU’ON ADORE SUR WEH

Se perdre sur les routes de Pulau Weh et découvrir la façon dont la nature reprend ses droits sans demander l’avis de personne. Voir le coucher du soleil sur Secret Beach.

à lire : Pulau weh, la belle et sauvage

Alors, quelle île avez-vous choisi ?

Voilà ce que l’on peut vous conseiller comme îles pour vos prochaines vacances en Asie du Sud. Toute cette sélection se base sur notre propre expérience. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que l’on aime avant tout les endroits authentiques où le contact avec la vie locale est encore possible. Choisir de passer quelques jours sur l’une de ces îles, c’est donc s’assurer un séjour à la fois confortable et dépaysant.

Votre curiosité a-t-elle été piquée ?
Laquelle de ces îles en Malaisie et en Indonésie vous tente le plus ?

N’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide pour organiser vos voyages, nous sommes là pour vous aider. Il suffit de jeter un coup d’œil à nos offres et de nous contacter 😉

On continue la lecture ? Ces articles devraient vous intéresser :

Pour retrouver cet article facilement, épinglez-le !

Quelles iles hors des sentiers battus choisir en Asie du sud ?

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !