Comment s'habiller pour un voyage en Iran ? | On Part Quand ?

Si vous vous apprêtez à partir pour un voyage en Iran, vous savez sans nul doute que vous ne pourrez pas vous habiller exactement comme à la maison. En effet, la République Islamique d’Iran impose un code vestimentaire strict qu’il est important de connaitre avant de partir. Tout le monde sait que même en tant que touriste, on doit porter un voile quand on est une femme, mais saviez-vous qu’il faut aussi respecter certains codes en ce qui concerne le reste de votre tenue vestimentaire ?

Lors de ma préparation pour ce voyage, j’ai un peu galéré à bien comprendre ce qu’on attendait de moi et surtout à me dépatouiller entre les différents témoignages. Est-ce que je peux mettre des jupes ? Ça veut dire quoi long ? Long comment ? Jusqu’aux fesses, jusqu’aux genoux ? J’ai le droit de porter un débardeur, un jeans ? etc. Du coup, je me suis dit qu’un petit article concernant la tenue vestimentaire en Iran serait pas mal pour vous aider à partir avec les bons vêtements.

Même s’il y a des codes à respecter pour les deux sexes, cet article s’adresse principalement aux femmes qui veulent voyager en Iran puisque c’est pour elles que les restrictions sont les plus strictes.

Rapidement, la tenue des hommes pour un voyage en Iran

Pour les hommes, c’est assez simple : il est interdit de porter des shorts en Iran. Ainsi, le pantalon est de rigueur. En haut cependant vous pouvez mettre ce que vous voulez : t-shirt ou chemises en fonction de vos préférences et de la température.

Si jamais vous envisagez de faire du sport, sachez que le short est toléré pour la pratique des sports.

tenue vestimentaire en iran

Quelle est la tenue vestimentaire à respecter pour les femmes en Iran ?

Quand on est une femme, ça se complique un peu plus. Il y a en effet différentes choses à avoir en tête au moment de préparer sa valise pour partir en Iran.

Le port du voile est obligatoire pour les touristes aussi.

La première chose importante à savoir c’est qu’il est obligatoire, pour une femme, de se couvrir les cheveux dans les lieux publics, même si l’on est touriste. Le port du voile (« hijab ») est donc obligatoire partout sauf à l’hôtel.

Quand on parle de voiles, ne vous imaginez pas sortir avec un truc hyper serré et collé à votre visage ne laissant passer aucune mèche de cheveux. Vous le verrez dès vos premières heures en Iran, les Iraniennes elles-mêmes usent de différents stratagèmes pour faire de ce hijab un accessoire assez stylé. En effet, il est souvent posé négligemment sur les cheveux et porté bien à l’arrière de la tête.

Avant de partir, pensez donc à prendre un foulard ou deux avec vous. D’ailleurs, ne le mettez pas dans votre valise. Gardez-le avec vous en cabine, car il faudra le mettre dès la sortie de l’avion. (C’est d’ailleurs assez « drôle » de voir la transformation des Iraniennes dans l’avion dès que les roues de l’appareil ont touché le sol.)

port du voile iran

Comment et quand porter le voile ?

Il suffira de le poser sur votre tête et de faire passer l’un des pans sur l’épaule opposée. En fonction de la matière du foulard, attendez-vous à ce qu’il tombe régulièrement de vos cheveux. Si l’on commence à trop vous regarder dans la rue, c’est peut-être parce qu’il ne couvre plus votre tête 😉.

Il arrive aussi que certaines touristes sortent de l’hôtel en oubliant leur foulard. Il n’y a pas mort d’homme, mais vous ne pourrez pas rester comme ça dans la rue. Les filles à qui ça arrive s’en rendent compte, car tout le monde les regarde. Si ça vous arrive, hop, demi-tour !

Si vous êtes invitée chez des gens, attendez qu’ils vous invitent à retirer votre voile avant de le faire. Si les femmes l’enlèvent aussi, normalement c’est bon pour vous.

En voiture ou dans le bus, normalement il faut porter le voile. Dans les villes, essayez de le garder sur la tête. Quand on sort des villes il y a plus de tolérance, car il n’y a personne pour surveiller. En revanche, dès que vous croisez des voitures ou des barrages de police ou militaire, pensez à remettre votre voile.

Dans certains petits hôtels plus traditionnels, il faudra peut-être que vous portiez votre voile dès que vous sortez de votre chambre. Si vous avez un doute, pensez à demander à la réception avant de vous balader tête nue.

Petites astuces :

Faites une natte ou un chignon avant de mettre votre voile, car le frottement du tissu sur la chevelure lâche a tendance à faire de beaux gros nœuds. En plus, avec un chignon, ça évite que le voile ne tombe trop souvent.

tenue vestimentaire iran

Comment s’habiller en Iran : le reste de la tenue vestimentaire pour les femmes

Comment s’habiller quand on est une femme en Iran ? Après le voile, passons aux choses que j’ai trouvées les plus compliquées : porter les affaires adaptées aux règles du pays. En gros, on ne doit pas voir vos formes de femme. Ainsi, vous devez vous cacher les fesses et le décolleté, ne pas montrer vos épaules, ni vos bras, ni vos jambes.

Les Iraniennes portent des habits tout à fait normaux (type jeans + t-shirt) et par-dessus elles portent de grands manteaux qui descendent très bas, pratiquement jusqu’aux chevilles. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’avais pas ça dans ma garde-robe. D’ailleurs, je trouve ça assez fascinant de regarder le style qu’elles ont malgré toutes ces règles qui leur sont imposées.

Le mieux, c’est sans doute de prévoir un ou deux pantalons (les jeans sont autorisés, même slim) ou jupes longues, quelques t-shirts pas trop décolletés et de prendre avec vous de longs gilets, des tuniques ou des chemises larges qui tombent bien sous vos fesses.

Pour ma part, je n’avais rien de tout ça, je suis donc simplement partie avec une tunique un peu moche et sur place j’ai vite trouvé deux chemises que je porte ouvertes et qui descendent jusqu’à mes cuisses. Elles sont légères et fluides, parfaites pour la météo et je me sens plus à l’aise avec ça dans la rue qu’avec ma tunique.

Pour les bras, vous pouvez porter des manches ¾, mais rien au-dessus du coude.

Il est toléré de voir les chevilles, mais la plupart des Iraniennes ne les montrent pas. Au niveau des pieds, vous pouvez porter des sandales sans problème.

Inutile de vous préciser qu’il n’est pas possible de se baigner en maillot de bain. De toute façon, je ne sais même pas où vous pourriez vous baigner, je crois que ça ne se fait pas trop, même au bord du golfe persique.

tenue vestimentaire iran femme

Mon avis sur la tenue vestimentaire en Iran

Même si ça parait compliqué, il est finalement assez simple de comprendre comment on doit s’habiller en Iran. En gros, portez toujours un truc ample et long sur votre tenue normale. Plus c’est long mieux c’est. On peut se dire qu’avec la chaleur c’est difficilement supportable et j’imagine qu’en partant en plein été ça le sera, mais si vous partez un peu avant l’été ou un peu après, sachez que les vêtements couvrants ne sont pas si désagréables.

En effet, ceux-ci vous protègent du soleil et s’ils sont fluides et lâches, laissent passer le vent et c’est plutôt agréable. Nous sommes partis de mi-septembre à mi-octobre et malgré des journées bien chaudes en septembre, je n’ai jamais eu TROP chaud. Disons que ce qui me tenait le plus chaud c’était ma tignasse lorsque je ne l’avais pas attachée sous le foulard.

Si vous partez en hiver, il parait que les bonnets et la capuche peuvent remplacer le voile, mais si j’étais vous, j’en prendrais quand même un.

Finalement, on s’habitue assez vite à ces restrictions et notamment au port du voile qui peut faire peur. Même si au début on se sent un peu ridicule, j’ai fini par y trouver un certain charme et même Arnaud trouvait que le foulard m’allait bien. Ça accessoirise l’allure générale on va dire.

tenue vestimentaire Iran

Vous voilà désormais parée pour partir en Iran ! J’espère que toutes ces infos vous seront utiles et vous auront permis de mieux comprendre la façon dont vous devez vous habiller en Iran. Après, gardez à l’esprit qu’il y a une petite tolérance pour les touristes. Ce n’est pas parce que vous vous baladez une heure sans voile que vous aurez une amende. En revanche, on vous fera certainement une remarque.

Même si cela est un peu contraignant au début, on prend vite le pli et finalement ça me paraissait assez normal d’être habillées comme les autres iraniennes. On ne dénote pas et c’est certainement mieux comme ça, même si, on est d’accord, l’idéal serait que tout le monde puisse s’habiller comme il en a envie… mais que voulez-vous.

En attendant, ce léger sacrifice vestimentaire vaut largement le coup tant le pays est magnifique et le voyage en Iran incroyable. Bon voyage !

Vous partez bientôt en Iran ? Voici des articles qui peuvent vous intéresser :

Pin It on Pinterest

Share This