4 jours dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni | On Part Quand ?

Une petite excursion de 4 jours dans le Salar de Uyuni, ça vous tente ?

L’altiplano est probablement la partie de la Bolivie la plus visitée par les touristes du monde entier. Et pour cause, l’activité phare du coin c’est d’aller faire un tour dans le fameux Salar de Uyuni et sa région, le Sud Lipez. Coincés entre les différents reliefs du pays, ces paysages qui culminent à parfois plus de 5000m d’altitude valent vraiment le détour. Montagnes colorées, lagunes multicolores, formations rocheuses exceptionnelles et bien-sûr, le désert de sel font partis des choses magnifiques que vous verrez tout au long d’une excursion dans le sud lipez. On vous emmène ?

NB : Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre excursion au Salar de Uyuni et dans le sud Lipez
à la fin de cet article dans l’encart « Bon à savoir ».

Salar d’Uyuni et Sud Lipez au départ de Tupiza

Nous sommes partis de Tupiza, dans le sud de la Bolivie, proche de la frontière argentine. Notre excursion pour celui que l’on appelle plus communément « le Salar » a duré 4 jours. Quatre jours en 4×4 à parcourir des distances incroyables pour en prendre plein les yeux au milieux de ces paysages lunaires. Plutôt que de grands discours, l’article d’aujourd’hui vous propose de revivre la balade avec nous, en photos.

4 jours en 4X4 à travers le sud Lipez en Bolivie

En partant de Tupiza, nous profitons d’un jour de voyage à découvrir les paysages qui entourent la ville avant d’accéder, le soir, au parc national du Sud Lipez. Digne des plus grands paysages de far-west, la région est sèche, très sèche. Pas une goutte d’eau dans les parages et pas mal de cactus s’élèvent sur les montagnes de pierres et de terres. Ici les formations rocheuses sont déjà impressionnantes entre la vallée de Tupiza et la Ciudad del Incanto, ce premier jour nous promet de belles découvertes pour la suite.

Eaux thermales et geysers dans le Sud Lipez

Deuxième jour, on fait une pause déjeuner près des eaux thermales du  Sud Lipez. Paysage déjà un peu lunaire aux couleurs pastels. Au milieu de la plaine trône un bassin d’eau. La fumée s’échappe de l’eau mais aussi du sol un peu plus loin. À l’horizon les montagnes et les volcans de la cordillère des Andes s’imposent magistralement. Pendant que certains mangent, d’autres se prélassent et se réchauffent dans les eaux chaudes du lieux.

Nouvel arrêt aux geysers du Sud Lipez. Ça sent l’œuf. Arrivés avant tout le monde, nous avons un peu de temps pour profiter du site seuls. Les fumerolles sont géants et très épais. On se perd au milieu de ces nuages de fumée, à contempler la couleur jaune de la terre. Sous nos pieds, la boue bouillonnante attire elle aussi nos regards émerveillés. On passe de geysers en geysers, s’étonnant chaque fois devant chaque trou formé dans la terre sèche.

Lagunes au milles couleurs et formations volacniques

Puis nous nous rendons à la Laguna verde et à la Laguna colorada, deux lagunes stars magnifiques par leur couleurs irréelles, stars de cette journée d’excursion dans le sud lipez. Nous ne sommes pas en saison des pluies, nous avons donc évité la route des lagunes. Ces deux là ne sont cependant pas asséchées et toujours aussi belles. Leur niveau à certes dû baisser mais les flamands roses y sont encore perchés sur une patte. Le vent était fort mais la vue sublime. Encore une fois, nous sommes seuls pour pouvoir en profiter. Le sol très riche en minéraux craque sous nos pas.

Puis le paysage laisse place à ces formations de roches volcaniques exceptionnelles. La pierre est rouge et orange, elle est friable et coupante. Certains s’essayent à l‘escalade, d’autres profitent simplement de la vue sur ces montagnes sorties de nulle part. Autour du nous, l’étendue de ce paysage désertique est vertigineuse. La mousse sur les petites nappes d’eau et les touffes d’herbes typiques de ces paysages d’altitude sont les seules marques de végétation que nous verrons durant ces 4 jours dans le Sud Lipez.

Au fur et à mesure nous avançons au milieu de ces paysages lunaires et colorés, nous n’oublions pas notre objectif : le fameux Salar de Uyuni. Bientôt nous y serons, cet arrêt près du chemin de fer nous rappelle le transport de marchandises et de minéraux qui transitent entre la Bolivie et le Chili.

Le Salar d’Uyuni au lever du soleil

Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel de sel, enfin nous découvrons le Salar de Uyuni. Depuis le sommet de l’Incahuasi, l’île aux cactus du Salar d’Uyuni, nous admirons les douces lumières du levé de soleil. Face à nous l’astre  apparaît doucement à l’horizon. Ses rayons viennent illuminés les milliers de cactus de l’île. Quand on lui tourne le dos, on peut admirer le dégradé de rose qui s’est formé entre le ciel et le sel. La lumière est splendide.

Puis enfin, nous foulons le sol du désert de sel. C’est le dernier jour de cette excursion au Salar d’Uyuni. Autour de nous le silence et une étendue plane à perte de vue. Le minéral craque sous nos pas comme de la neige. On le goûte pour être surs que s’en soit bien. L’étendue de sel est impressionnante, on ne voit pas où ça commence ni où ça se termine. Du sel et du blanc à perte de vue. La luminosité est exceptionnelle. On remonte en voiture et comme un vieux décor de cinéma, les montagnes à l’horizon défilent lentement devant nos yeux.

Bon à savoir

Partir pour le Salar depuis Uyuni ou depuis Tupiza ?

Quelle ville de départ pour le salar d’Uyuni

Pour faire l’excursion du Salar de Uyuni et du Sud Lipez, vous avez le choix de partir d’Uyuni, de Tupiza ou même de San Pedro de Atacama au Chili. Nous avons eu beaucoup de mauvais retours sur les départs depuis Uyuni c’est pour cette raison que nous avons préféré partir de Tupiza.

Prix de l’excursion au départ d’Uyuni

Depuis Uyuni, l’excursion dure 3 jours. Si vous êtes vraiment serré niveau budget, partir d’Uyuni vous conviendra mieux car les excursions sont moins chères, comptez entre 750 et 900 bolivianos le tour de 3 jours. (entre 100 et 130€ environ).

Il paraît que vous êtes 6 ou 7 dans les 4×4 et je ne vous dit pas le nombre d’histoires que l’on nous a racontées sur les chauffeurs bourrés, les agences malhonnêtes etc. Uyuni est probablement la ville la plus touristique le Bolivie, vous trouverez une centaine d’agences pour faire l’excursion donc forcément, la concurrence est rude et le choix difficile.

Circuit depuis Uyuni : Salar de Uyuni, lagunes colorées, formations rocheuses, geysers, eaux thermales. Retour à Uyuni ou dépot à San Pedro de Atacama.

Prix Salar d’Uyuni au départ de Tupiza

Les 4 jours vous reviendrons à environ 1200 bolivianos /personnes (environ 150€, une fois le prix « négocié »). Si vous êtes 5 dans un véhicule, vous paierez un tout petit peu moins cher.

A Tupiza il n’y a que 7 agences qui proposent l’excursion au Salar de Uyuni qui, depuis cette ville, dure 4 jours. Les tours depuis Tupiza sont réputés pour être plus qualitatifs : vous êtes moins de passagers dans un 4×4 (4 avec la cuisinière, 5 sans la cuisinière), il y a beaucoup moins de mauvaises rumeurs sur l’état d’ivresse des conducteurs etc. De ce fait, choisir de partir pour le Salar de Uyuni depuis Tupiza implique aussi d’y mettre un prix plus élevé. Comme ailleurs en Bolivie, les agences ne se prêtent pas au jeu de la concurrence et vous proposeront toutes les mêmes prestations, le même prix… et les mêmes rabais !

Circuit depuis Tupiza : Vallée de Tupiza (Ciudad del incanto, pueblo fantasma), Parc national du sud Lipez (eaux thermales, geysers, lagunes colorées, formations de roches volcaniques), Salar de Uyuni.

Possibilité de rester à Uyuni après le tour ou de retourner à Tupiza (pour ceux qui iraient en Argentine par exemple). Il est aussi possible de rejoindre le désert d’Atacama au Chili mais je crois qu’il faut que vous soyez au moins 4 personnes à y aller et peut-être que le circuit diffère. A voir avec les agences qui proposent le lift jusqu’à San Pedro de Atacama.

 Salar de Uyuni

On espère que cette petite excursion dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni vous a plu ! On se retrouve très vite pour la suite et fin de la Bolivie : le fameux bilan et budget du pays ! A très vite ! 

Cet article vous a été utile ? Laissez-nous un petit mot épinglez-le ! 

salar de uyuni




Abonnez-vous au blog !
[wysija_form id= »2″]

Pin It on Pinterest

Share This

Fatal error: Uncaught Error: Class 'FasterImage\FasterImage' not found in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php:228 Stack trace: #0 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(157): AMP_Image_Dimension_Extractor::fetch_images(Array, Array) #1 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/class-wp-hook.php(286): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract_by_downloading_images(Array) #2 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/plugin.php(208): WP_Hook->apply_filters(Array, Array) #3 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(59): apply_filters('amp_extract_ima...', Array) #4 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/sanitizers/class-amp-img-sanitizer.php(224): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract(Array) #5 /homepages/46/d681781623/ in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php on line 228