KOMODO TRIP AU DÉPART DE LOMBOK
Après ces quelques jours tranquilles à Amed, nous décidons de rejoindre Lombok. Notre but étant de faire un Komodo trip jusqu’à Labuhan Bajo sur Florès, notre dernière étape en Indonésie. Depuis Amed, nous prenons le fast boat pour Bangsal. En 2 heures nous sommes à destination. De retour à Lombok, nous retrouvons les calèches et ce petit côté à l’arrache qui manque un peu à Bali. L’idée ici est de trouver un Komodo Trip, une croisière de quelques jours qui nous emmènera jusqu’à Labuhan Bajo, sur Florès en passant par quelques spots intéressants. On a lu beaucoup de bonnes choses sur ce tour alors c’est tout excités que nous finissons par tomber d’accord avec une agence pour réaliser ce trip vers Komodo. Le départ est prévu le surlendemain.
2 NUITS À SENGIGI
Pour patienter, nous passons la nuit et la journée suivante à Sengigi, la station balnéaire de Lombok. La plage est grande et pas trop désagréable. On retrouve bien entendu les vendeurs ambulants qui ne nous laissent aucun répis, mais que voulez-vous, c’est le jeu !
Chaque soir, nous nous rendons au point de la plage le plus propice pour voir le coucher de soleil. Le spectacle est juste dingue : alors que pendant toute la journée nous ne voyions qu’à l’horizon un ciel bleu teinté de quelques nuages, lors du coucher de soleil, une forme conique parfaite apparaît. La première fois, nous avons cru aux ombres des nuages puis nous avons vite compris de quoi il s’agissait : le ciel se couche pile poil derrière le mont Batur situé sur Bali. Au moment où l’astre passe derrière le géant de terre, ses rayons nous proposent un contre-jour parfait du volcan. Folie de la nature.
C’EST PARTI POUR 4 JOURS DE KOMODO TRIP !
Enfin, nous embarquons pour 4 jours à bord du bateau de Kencana Aventure, avec 17 autres convives. Nous sommes 6 Français. Nous 3 et 3 copines Marion, Melissa et Sarah venues en Indonésie ensemble pour 3 semaines de vacances. Aussi, il y a quelques Indonésiens, un couple d’Anglais et un groupe d’Allemand. Nous sommes les plus vieux du bateau (enfin surtout Arnaud :p).
Pour être honnête, cette croisière n’aura pas été aussi bien que ce à quoi on s’attendait. Déjà le bateau n’était pas très grand. On a fait exprès de choisir celui avec le moins de personnes à l’intérieur (20 + le staff) mais du coup, notre embarcation était plutôt étroite.
Pour dormir, ça allait. Comme prévu, nous dormions tous sur le pont supérieur, protégé par des bâches, sur des petits matelas accolés les uns aux autres. En revanche, la partie jour était plutôt petite : un petit pont + une petite salle principale dans laquelle nous étions tous, tout le temps, soit assis par terre ou assis sur des bancs étroits en bois. On a croisé certains bateaux avec un deuxième pont extérieur accessible pourvu de gros poufs…clairement ça aurait été plus confortable dans ces conditions.
De toute façon, c’est vrai que le confort était rudimentaire : pas d’eau potable sur le bateau, à l’exception d’un bidon d’à peine 50 litres pour 20 personnes pour 4 jours. Bref, on se dé-salait vite fait (mal fait) à l’aide d’une bouteille d’eau percée et puis voilà. Du reste, on se brossait les dents en crachant par-dessus bord . Côté nourriture en revanche, rien à dire, c’était très bien. Bien cuisiné, en suffisamment grosse quantité pour satisfaire les plus gloutons.
QUELQUES FRUSTRATIONS
Côté activité, là aussi nous avons été déçus. On pensait qu’on ferait plus de snorkelling et surtout du meilleur snorkelling. Les quelques spots où nous nous sommes arrêtés n’avaient pas grand-chose d’exceptionnel. Au Manta Point, nous n’avons vu aucune raie manta, pourtant c’est pas faute de les avoir cherchés ! Et cerise sur le gâteau, certaines plages étaient vraiment crades, du genre où tu te baignes et tu marches dans des sacs plastiques… On sait que l’Indonésie à encore beaucoup d’efforts et de progrès à faire au niveau des ordures, mais pour le coup, ici, au milieu de nulle part, proche d’îles inhabitées qui servent simplement d’attractions aux touristes qui passent ici pour faire du snorkelling et voir un point de vue… bah c’est décevant. S’il y a autant de déchets, cela veut dire que ce sont les touristes et les activités touristiques qui polluent les environs. Désolant.
Pour finir, la dernière journée se passera en excursion sur l’île de Komodo puis sur l’île de Rinca. Afin de voir, dans leur habitat naturel, les fameux dragons de Komodo que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Petite déception encore une fois. Les îles n’ont rien d’exceptionnel, on se balade sur un chemin très bien tracé, au milieu d’une végétation aride. De temps à autres on croise un dragon apathique. Pour être franche, là où l’on en voit le plus, c’est en dessous des cuisines. Ils y sont au moins 4 ou 5 et attendent là, qu’un truc leur tombe dans la gueule. On en a même vu un manger un sac plastique… Si vous ne deviez faire qu’une seule île, je vous conseille plutôt Rinca, la balade est plus sympa.
En règle général, la partie activité était plutôt frustrante. Nous n’avions pas vraiment le temps de profiter des lieux, à chaque fois notre guide nous disait « 30 minutes d’arrêt ici et après on repart » ou « vous allez vous baigner, on monte au view point et dans 1h on reprend la route »… bof, ça fait un peu tourisme à la chinoise vous ne trouvez pas ?
Au bout de 4 jours, nous arrivons enfin au port de Labuhan Bajo, avec un avis vraiment mitigé. Si c’était à refaire, on ne le referait pas. On se débrouillerait par nos propres moyens pour atteindre Florès puis nous aurions demandé à un capitaine de nous emmener pendant deux jours dans le parc national de Komodo, voir les raies mantas, faire du snorkelling et voir les dragons sur Rinca et profiter des paysages magnifiques. Sinon, il parait que c’est mieux en partant de Florès pour rejoindre Bali.
FAIRE UN KOMODO TRIP VERS FLORÈS
Réservez votre Komodo Trip directement depuis Sengigi. Il y a beaucoup plus d’agences à Sengigi qu’à Bangsal. On vous dira qu’il n’y a qu’a Bangsal que vous trouverez des agences, que tout le monde vend la même chose etc, c’est faux. Allez à Sengigi et démarchez plusieurs agences.
Prix du Komodo Trip :
Nous avons payé 1 750 000 rps (~110€)/ personne pour : le transport de Bangsal à Sengigi + le transport de Sengigi jusqu’au bateau + 4 jours de bateau avec tous les repas compris + TOUTES LES TAXES d’entrée dans le parc national de Komodo.
Pensez bien à toujours demander si le prix comprend toutes les taxes d’entrées, demandez et redemandez. Généralement le prix d’appel est à 1 650 000 rps auxquels vous risquez de devoir ajouter des taxes d’entrées qui s’élèvent à 350 000 rps/personne. Si vous souhaitez une cabine privée, les prix sont indiqués à 2 000 000 rps/personne