Comment bien choisir son équipement pour un tour du monde sans que ça devienne une vraie prise de tête? Nous on se pose bien la question! Quand on veut partir en tour du monde ou autre voyage au long cours et qu’on compte vivre pendant de longs mois avec seulement ce que l’on a dans notre maison portative, soit notre sac à dos, la question de l’équipement est primordiale.
Il faut en effet, tout étudier pour n’emmener que des affaires qui auront une utilité, tout en veillant à ce que le résultat final ne soit pas trop lourd pour nos (petits) dos. Il faut donc minimiser au maximum et ne prendre que des choses indispensables en priorité.
Ça c’est la théorie.
Bien entendu, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore loin du jour où l’on va partir (qui n’est lui-même pas arrêté) donc je ne pourrais pas vous soumettre notre liste exhaustive et fixe d’équipement pour notre tour du monde ! Je vais plutôt aborder nos différentes réflexions sur ce que l’on doit se procurer. En gros, je vous fais suivre notre avancement sur ce point. Quand les sacs seront bouclés, nous referons un article avec tout le détail de ce qu’on aura pris, évidemment.
Bien choisir son équipement pour un tour du monde :
I – Etablir une première liste de ses besoins
Du coup, comme ni l’un ni l’autre n’est déjà parti en voyage en mode sac au dos (oui oui, on commence fort), on ne peut pas se référer à nos expériences passées… alors, comment on fait? Et bien on va chercher un maximum d’informations sur l’outil le plus magique du XXIème siècle: Internet. Il y a foule de sites et autres blogs de voyageurs qui, gentiment, partagent sur la toile le contenu de leur sac à dos pour un tour du monde et les réflexions qui vont avec ! Heureusement que le voyage au long cours s’est largement démocratisé ! Du coup, on cherche, on lit, on note, on marque, on compare, on croise, on en parle mais c’est vraiment difficile de se dépatouiller dans toute cette marée d’informations !
Bon, prenons les choses petit à petit. D’abord, il faut déterminer quels seront nos types de besoin. Pour cela, on essaye de faire le point sur les climats que l’on va traverser, mais pour ça il faut aussi avoir au moins une vague idée de l’itinéraire.
Ahem… une vague idée… bon, dans notre cas, elle est très vague… ça ira quand même?
On dira que oui !
Bon donc, revenons à nos moutons. Le climat.
Du coup, s’il y a bien une chose que nous avons fixés c’est que nous passerons par l’Asie (à priori du Sud Est), l’Océanie et l’Amérique latine. Bon. Du coup, on sait que potentiellement on peut avoir chaud, très chaud, qu’on peut tomber en pleine période de mousson asiatique, qu’on peut aussi avoir frais en altitude, voire froid (très froid ?), dans certains coins notamment en Amérique du Sud.
On n’est pas rendus…
En gros, il nous faut des vêtements pour être parés à TOUTES les éventualités, le mieux possible, dans le cadre imposé, c’est-à-dire un sac à dos qui ne devrait pas dépasser plus de 14kg (Grand max!). Comment vous dire que la chose serait bien plus simple si on avait décidé de simplement se la couler douce sur les îles du Pacifique?
Un maillot de bain et hop! le tour est joué 😉
Ouais, mais non, du coup, on a prévu quoi?
Bon malgré tout, on sait qu’on va tout faire pour privilégier un maximum les meilleurs climats, tant que faire se peut. Parce que finalement, dans nos petites têtes on a quand même une idée des pays par lesquels on aimerait passer, du coup, ça nous permet d’avoir une petite idée des climats que l’on pourrait avoir à traverser.
Notre départ coïnciderait, à priori, plutôt avec un départ en Amérique du Sud, où un maximum de pays pourraient être traversés aux saisons les plus clémentes.
Il faut donc prévoir des vêtements plutôt légers, tout en pensant à certaines étapes qui pourraient se faire en altitude (comme la Paz, ou quelques volcans) ou dans le désert (où les nuits seront froides), pour ces cas de figure, il sera nécessaire de bien se couvrir.
Ensuite, on enchaînerait avec l’Océanie. On aimerait passer par des îles types Polynésie ou Nouvelle Calédonie puis rejoindre la Nouvelle Zélande. Bon sur les îles, pas de problèmes climatiques et on devrait débarquer en Nouvelle Zélande juste avant l’été donc à priori, il fera plutôt bon. Nos vestes feront donc l’affaire.
Enfin, le périple se terminant sur l’Asie, il semblerait qu’on y arrive en fin de saison des pluies. Donc on risque d’être un peu mouillés au début mais très vite nous devrions retrouver un temps sec. Pour ce continent, prévoir une protection contre la pluie et des vêtements légers pourrait être judicieux.
Bien entendu, on prévoit de se baigner donc un maillot de bain est de rigueur et on fera certainement des randos, voire des treks donc des vêtements adaptés à ce type d’activités sont aussi souhaitables.
II – Miser sur les choses importantes
Vous l’aurez compris, il y a des éléments qui seront très importants et pour cela, nous devons dénicher les meilleures offres du marché qui nous permettront d’avoir un équipement de tour du monde de qualité sans se ruiner.
Parce que bon, la veste à 300 boules, clairement elle est hors budget
Du coup, voyons de plus près quels sont à mon sens les éléments sur lesquels il ne faudra pas lésiner:
1 – Le sac à dos
La première chose sur laquelle il faut privilégier la qualité plutôt que le prix, c’est sur le sac à dos, le gros, le grand, le solide qui nous servira de maison. Nous allons devoir en prendre un relativement gros mais pas trop non plus car nous allons le porter souvent et personne n’a envie d’avoir 20kg sur le dos! Du coup il faut qu’il ait une grande capacité mais pas trop, que ce soit un sac solide mais pas trop lourd de base, et avec quelques trucs un peu utiles tels que des poches pour ranger efficacement, des sangles pour bien répartir le poids, un bon maintien pour pas se casser le dos et pourquoi pas une housse imperméable intégrée pour le protéger en cas de pluie.
Le problème c’est que des sacs de rando qui ont l’air bien, il y en a un paquet ! Et il y en a aussi pour tous les prix ! C’est donc assez difficile de faire un choix rapidement. Si on s’en tient à Décathlon, on se rend vite compte que les sacs ne rivalisent pas avec ceux proposés par le Vieux Campeur qui ont l’air bien plus adaptés à un voyage de ce genre.
Bon, du coup, il nous faut quoi?
Nous, ce qu’on retient de tout ce qu’on a pu lire sur le net et dans les bouquins c’est ça:
- Le sac doit être solide, relativement léger lorsqu’il est vide, bien compartimenté, et posséder de bonnes bretelles et un maintien au bassin ;
- Le sac doit être le plus possible adapté à notre taille de dos ;
- Le sac doit faire à peu près 50-60L pour une fille et peut monter jusqu’à 70L grand max pour un homme (mais si on arrive à partir avec 40L on sera mieux!) ;
- Le jour du départ l’idéal serait de ne pas dépasser les 15kg ;
- Il nous faut une housse imperméable pour les jours de pluie et une housse de protection pour les transports ;
- Il nous faut aussi un sac à dos (chacun?) de journée (environ 15-20L) pour nos sorties quotidiennes, l’idéal étant que ce petit sac puisse rentrer dans le gros sac lors de nos déplacements ;
2 – La veste
Deuxième élément important (entendez cher) à avoir avec nous: une bonne veste qui nous tiendra au chaud quand il fait froid et nous coupera du vent sans que l’on se sente engoncés et boudinés! Alors là, en parcourant les divers écrits à ce propos, les avis pointent généralement vers le combo soft shell + polaire + imperméable (un K-way amélioré en gros)
La quoi?
La veste soft shell (petite sœur de la veste hard shell) c’est une veste en tissus stretch qui assure confort et protection du vent lorsque le temps n’est pas trop difficile. Elle se suffit à elle-même pour une sortie à la journée sous un temps relativement clément, mais couplée à une polaire elle assure de nous garder bien au chaud. Elle est généralement déperlante, c’est-à-dire qu’elle nous protège contre une pluie fine mais pas contre la pluie battante. On lui ajoutera donc une veste imperméable (et coupe vent par la même occasion) pour pallier ce problème et s’assurer de rester au sec sous les pluies des (éventuelles) moussons.
On pourrait aussi choisir une hard shell (sa grande sœur donc) qui assure toutes ces protections en même temps (donc coupe vent, imperméable et polaire si vous suivez bien) mais elles coûtent généralement bien plus chères (entre 300€ et 700€)!
3 – Les chaussures
Enfin, le troisième élément important pour un voyageur au long cours : les chaussures! Inutile de vous préciser qu’on n’a juste pas envie de se retrouver avec des chaussures dans lesquelles on aura mal aux pieds dès le premier kilomètre foulé, des ampoules (même si ça on n’en est jamais à l’abri) aux talons, et à chaque orteil et qui en plus ne résisteront pas plus de 2 mois!
Bref, là, le deal, c’est de trouver donc une paire résistante, confortable, adaptée aux randonnées et à la ville, qui ne pèse pas 3kg et qui soit un minimum esthétique 🙂
Les témoignages des voyageurs montrent qu’il y a deux écoles: l’école baskets de ville, sneakers et l’école chaussures de randonnées. On peut même distinguer deux sous catégories à cette dernière : les chaussures de randonnées montantes et les chaussures de randonnées basses.
hmpff
Et encore, dans la bible du grand voyageur, ils conseillent de prendre des chaussures de trail !
Encore une fois, on n’est pas rendus…
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas envie de prendre trop de paires de chaussures avec nous donc si les chaussures de rando sont les mêmes que les chaussures de ville c’est plutôt bien. Les plus légères elles sont, le mieux ce sera pour nous, donc à priori exit les chaussures montantes… En plus, pour ma part j’ai des petits soucis aux petons qui font qu’en général, par temps chaud, je ne peux pas vraiment porter de chaussures fermées… c’est un peu l’angoisse, je ne vais pas pouvoir me balader par monts et par vaux en petites sandalettes…
Bref, récapitulons.
Les chaussures nous les préférons:
- Légères
- Pas trop chaudes
- confortables
- esthétiques et imperméables de préférence
Voilà pour ce premier débroussaillage de l’équipement nécessaire pour un tour du monde. J’espère que ça vous donnera un peu d’indications sur ces trois éléments que nous considérons (pour le moment) comme vraiment essentiels à un voyage au long cours.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous référez à La bible du Grand voyageur édité par le Lonely Planet !
Je m’arrête là pour aujourd’hui car l’article serait un peu trop long sinon. Pour continuer, venez lire la seconde partie dans laquelle on vous parle plus en détail du contenu (toujours théorique) du sac et on vous dit aussi où nous en sommes à l’heure où nous écrivons ces lignes!
[highlight3]EDIT Janv 2017 : Nous sommes finalement partis avec un équipement bien pensé pour un tour du monde, retrouvez tout notre matériel dans cet article : Equipement pour un tour du monde, fin du casse-tête[/highlight3]
Avis aux voyageurs, n’hésitez pas à partager votre expérience concernant votre équipement de voyage, ça continuera à nous aider et ça éclairera sûrement d’autres futurs globe-trotters qui pourraient passer par là !
Restez connectés, à très vite.
Laure
Effectivement il faut bien penser à tout bien avant le départ. Vous commencez plutôt fort pour un voyage avec le sac au dos. Moi je l,ai fait 15 jours lorsque j’avais 17 ans. Mes pieds s’en souviennent encore! Mais à l’époque.( au XX ème siècle ) internet n’existait pas…..et je ne travaillais pas donc nous sommes partis un peu à l’arrache! Mais j’en garde un très bon souvenir.
Bon c’était dans le morvan …..mais il faut un début à tout!
Tu es partie à 17 ans à l’arrache avec ton sac à dos, sans argent? haha Faudrait que tu me racontes ça ! Puis même si c’est le Morvan, ça change pas que ça reste quand même une aventure!
Oui je te raconterais ça à l’occasion. J’en garde un très bon souvenir. Et quelques photos.
Coucou, pour ce qui est du haut en général on parle de système trois couches : un tee shirt, une polaire et une veste. Dans les recommandations qu’on a lu (et qu’on vous recommande aussi du coup pour l’avoir testé) cette veste doit être à la fois imperméable, respirante et coupe-vent. Si vous partez sur la base d’une soft shell, ça fait doublon avec la polaire parce qu’en principe ça aide quand même à tenir chaud et avec le K-way pour le coté coupe-vent, ce qui vous oblige du coup à prendre une deuxième veste imperméable (car pour le coup la soft shell ne l’ai pas) autrement dit un K-way ! Donc au final vous vous retrouvez avec une polaire, une soft shell et un kway ! Alors après c’est un choix hein ! 😉
Nous on est partis sur une polaire et une veste « technique » (Benjamin adore ce mot là) qui regroupe toutes les caractéristiques qu’on recherche : coupe vent, respirable donc qui évacue bien la chaleur procurée par la polaire pour éviter l’effet « K-way collant », imperméable (et pas juste déperlante), compacte et surtout légère (par exemple la Bionnassay 600 chez Décat) ! Et petite astuce, pensez au rayon alpinisme qui a aussi de très bonne veste 😉
Merci Sylvie pour ton retour! Comme quoi, il reste encore des petites choses à éclaircir dans nos têtes! Pour la soft shell, j’avais cru comprendre qu’elle tenait chaud mais n’étais pas suffisante pour certaines température, d’où la polaire en plus ^^ Puis des amis nous ont dit que la polaire comblait tout les besoin d’un pull et que si nous ne devions prendre qu’un pull nous devrions prendre une polaire. APrès, pour le k-way en plus, ça je savais qu’il fallait ajouter une protection contre la pluie a cette soft shell ^^ La Bionassay 600 de Decath, on s’est penchés dessus ! C’est vrai qu’elle nous semblait être un bon compromis ! Et merci pour l’astuce du rayon alpinisme, on ira voir ! A priori, on fera cet achat plutôt cet hiver donc ça nous laisse encore du temps pour y réfléchir !
Hello! Je pense qu’il faut partir avec le moins de chose possibles et acheter sur place en fonction des besoins. On est partis un an en NZ avec 14 kg chacun et il y a des choses qu’on a jamais mise même si on était persuadé d’avoir pris « le minimum » ms on a acheté deux ou trois trucs sur place! La veste, il y a les « doudounes » de chez Décath qui st en plumes d’oie, tiennent relativement chaud et surtout qui ne prennent pas du tout de place. Pour les chaussures, les chaussures de rando sont tellement tellement confortables! Et oublies l’idée d’être « jolie » ou que ta tenue ressemble à quelque chose, tu vas très vite laisser tomber sur place! L’important c’est d’être bien! En tout cas je suivrais votre chouette aventure avec attention et avidité puisque c’est aussi un projet qui est dans nos tiroirs. Mais comme on rentre tout juste, on attends un peu avant de reprendre la route! Bonne route à vous!
Salut Sarah! Je suis d’accord avec toi et il est évident que si nous arrivons à faire moins de 14kg ça serait génial! Je m’étais interrogée pour les doudounes en plume d’oie car j’en ai une en duvet de chez Uniqlo, que j’adore, qui tient bien chaud et qui se repli dans un format de poche, comme un duvet, donc là pour le coup, encombrement minimum mais : Elle n’a pas de capuche, est quand même fragile, et j’ai peur que si nous décidons de faire un trek en altitude en amérique latine, elle ne me tienne vraiment pas assez chaud ! Du coup, on préfère tabler sur les veste plus technique qui nous assurent une protection a priori adapté à nos besoin. Pour le côté « jolie en voyage » haha je n’y pense pas vraiment (c’est à peine si j’y pense en temps normal 😉 ) Ce que je voulais dire par « esthétique » c’est surtout que toutes mes tenues, chaussures comprises, puissent s’accorder les unes avec les autres histoire de facilité l’habbilage du matin et aussi je pense que ça contribuera au fait que je me sente bien dans mes fringues ^^
Si vous revenez de NZ vous avez du vivre et voir des choses magnifiques! C’est un pays dans lequel on veut absolument aller même sii niveau budget on est un peu inquiets !
Bonjour Laure!
Je suis également en train de préparer un voyage de 2 mois (traversée des USA) et de me casser la tête sur le matériel nécessaire. Nous, on risque des averses mais en général, le temps sera chaud,voir très chaud. J’ai donc privilégié un pull en polar et un kway au cas où, ainsi qu’un pull léger pour l’intérieur lorsque l’airco est mis à fond. Pour les chaussures, comme on devra traverser des rivières, je prendrai 2 paires identiques mais ultra légères et confortables, qui sèchent très vite. J’en ai trouvé chez Décathlon pour 30€ la paire. Il y a un genre de filet au-dessus pour que les pieds respirent par grande chaleur. Je les ai déjà testées lors d’une rando. Après 20 km, mes petits pieds étaient prêts à recommencer ! 🙂
Et en plus, elles ne ressemblent pas trop à des chaussures de marche.
Autre chose indispensable : un bon chapeau de soleil qui couvre les oreilles et la nuque, léger et avec lanière pour ne pas le perdre en cas de grand vent.
Bonne chance pour la suite!
Bonjour Geneviève et merci pour ton commentaire ! Quelle est la référence de ces chaussures dont tu parles?
Effectivement, le petit pull contre la clim est une bonne idée et nos amis nous ont aussi conseillé là-dessus: la clim à fond ça arrive souvent, surtout dans les transports en commun ! Donc je prévois aussi d’emmener un gilet dans mes affaires en plus de la polaire.
Bonne préparation à vous aussi !
Voilà le lien vers les chaussures en question:
Maintenant, j’espère qu’elles tiendront le coup pendant tout le voyage…
Merci !
Bonjour! On se pose forcément la question de ce qu’on emporte avant un tel voyage… On avait fait un article à notre retour qui reprend notre équipement, mais aussi ce qui nous avait réellement servi ou non: http://nowmadz.com/preparatifs-tour-du-monde/sac-a-dos-equipement-tour-du-monde.html. Un conseil, ne lésinez pas sur les chaussures, tout le reste se trouvera facilement en route! Nous avions écrit un autre article sur ce sujet: http://nowmadz.com/preparatifs-tour-du-monde/le-choix-des-chaussures-pour-voyager.html, vous verrez que nous faisons parti des addicts des trails! Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire qu’on ne peut pas être « jolie » pendant un voyage, certes on va porter les mêmes 3 ou 4 tenues pendant plusieurs mois, mais on peut aussi les choisir confortables ET belles! :))
Bonne préparation en tous les cas 🙂
Lydia
Merci Lydia pour ce retour ! Ton article m’a encore plus conforté dans mon choix de chaussures de trail, j’ai choisi les salomon speedcross 3, elles sont légère, hyper-cramponnées et enplus elles sont plutôt belles, toutes noires avec quelques touches de couleurs. J’ai qu’une hâte, les essayé à l’occasion d’une rando si on a le temps cet été !