L' équipement pour un tour du monde, le casse tête – Partie 2 | On Part Quand ?

Après avoir tenté d’un peu débroussailler le chemin en ce qui concerne le choix du sac à dos, de la veste et des chaussures pour partir en voyage au long cours (pour lire la Partie 1 de l’article c’est ici), nous allons maintenant voir un peu plus en détail tout ce que l’on pourrait mettre dans notre sac-maison ! Du coup, on commence par un topo inspiré par nos différentes lectures et recherches puis on finira par faire le point sur là où nous en sommes, nous, Laure et Arnaud, au final. Parce que c’est bien beau de faire les malins sur deux articles en récitant ce qu’on a appris, mais pour de vrai, est-ce qu’on s’en sort ?!

L’ équipement pour un tour du monde : qu’est-ce qu’on emporte dans son sac en gros?

Bon maintenant que nous avons fait le point sur les éléments les plus importants (pour nous) de notre équipement, voyons un peu les autres choses dont nous devrions avoir besoin dans notre sac à dos. Bien entendu, tous ces éléments vont certainement changer en fonction de notre réflexion, ce n’est qu’un point d’étape.

1 – Les vêtements

Les vêtements, un peu comme pour la veste ou les chaussures, doivent faire l’objet d’une sélection plus ou moins méticuleuse. Là il ne s’agit pas tant de mettre l’accent sur la qualité (même si on a pas envie de se retrouver avec des habits tout moches, tout abîmés au bout de deux mois sur les routes) mais il faut surtout miser sur la pertinence de nos choix : les vêtements doivent être solides, s’accorder le plus possible entre eux et si possible être « multi-usages ».

Ce qu’on a retenu de nos lectures:

  • Il faut des vêtements légers et qui sèchent vite (donc je laisse mes jeans au placard)
  • Il ne faut pas prévoir plus d’une semaine de vêtement (on laisse tombé les « au cas où », même à l’autre bout du monde on peut faire des lessives)
  • On trouvera des choses sur place (pas la peine d’emmener ce petit haut trop mignon ou notre pantalon en toile préféré)
  • La laine de mérinos c’est cool
  • Il nous faut des tongs pour les douches et un gilet léger contre la clim’

2 – Le matos électronique et informatique

équipement pour un tour du mondeTout le monde n’a pas envie de partir avec son ordinateur, smartphone, GPS, et baromètre électronique en voyage et je peux bien le comprendre. Après tout, si on part sur les routes c’est pour découvrir, vivre autrement, pas pour transposer notre vie devant l’écran à un autre environnement!

Oui mais, parce qu’il y a toujours un « mais », ça peut quand même s’avérer utile d’emporter quelques trucs hi-tech en voyage. Bien sur, ça colle pas trop avec l’idée d’encombrement minimum mais bon, c’est un parti pris !

Pourquoi emmener son smartphone?

Nos I-bidules nous servent à tout et même à l’autre bout du monde, au fin fond de la pampa, ils peuvent encore nous servir (à condition qu’ils aient de la batterie) du coup on en prend au moins un pour : utiliser maps.me, utiliser un appareil photo d’appoint, une caméra d’appoint, téléphoner si besoin, trouver un bon plan resto/logement, avoir quelques idées d’activités, envoyer des mails/ donner des nouvelles facilement, avoir une boussole et une lampe torche de secours…

Pourquoi emmener son appareil photo?

Je dois vraiment répondre à cette question?

Pourquoi emmener une caméra type go-pro?

Si jamais on veut faire des films ou prendre des photos sous-l’eau, à la neige, par temps très humide, sur une moto, un bateau…

Pourquoi emmener une liseuse?

Pour éviter d’avoir 3kg de livres dans son sac.

Pourquoi emmener son ordi?

Pour bloguer?

3 – La trousse de toilette

Petit scoop : en voyage on se lave! Du coup, il faut prévoir un minimum d’affaires de toilette. Bon là encore, on ne part pas en vacances à St Trop’, inutile de s’encombrer de tout son barda de salle de bain! Même si c’est difficile pour certaines, il va falloir faire des choix et réduire au maximum ses besoins en soins quotidiens. Encore une fois, soyons efficaces et pensons « multi-usage » : au lieu de prendre une crème hydratante + une crème de nuit + une crème après soleil, pourquoi ne pas essayer de trouver une alternative (bio?) qui combinerait tout ça? Les huiles végétales ou l’Aloe Vera peuvent-être de bonnes solutions. Allez jeter un coup d’œil sur le site d‘Aroma Zone si ça vous intéresse.

Après, niveau nécessaire de douche, on a vu qu’il existait un savon magique qui fait savon de douche, shampoing, lessive et même dentifrice ! Arnaud devrait le tester bientôt, on vous en dira plus, plus tard !

5 – La trousse à pharmacie

On le sait tous, la santé ça ne se néglige pas, la trousse à pharmacie est donc indispensable pour faire face aux divers maux et bobos auxquels on pourrait être confrontés! On ne s’est pas encore bien penchés sur la question mais a priori il va falloir prendre au moins des médocs contre les maux de ventre, contre les douleurs, le nécessaire pour soigner quelques plaies bénignes. Pour le reste, notre copine médecin nous sera d’une grande aide!

6 – Divers

Enfin, il faut penser à toutes ces petites choses très utiles dont on pourrait avoir besoin : un couteau suisse, des lampes frontales, des duvets, des pochettes secrètes, …

Et nous, on en est où dans la préparation de nos sacs?

Si vous nous suivez sur notre page facebook, alors vous savez qu’on attendait patiemment les soldes pour pouvoir aller faire un tour chez Décath’ et commencer à acheter du matériel. Bon, au final les soldes n’étaient pas très intéressantes , et en y réfléchissant ça parait un peu évident de ne pas solder le matériel de camping, bivouac, rando et autres activités estivales lors des soldes d’été ! Enfin, c’est pas grave, on est quand même ressortis avec un gros caddie !

Pour ce premier tour dans les rayons, nous avons préféré ne pas nous précipiter sur l’achat du sac à dos de la veste et des chaussures (sauf pour moi mais j’y reviens après) qui, à notre avis, méritaient d’être des questions plus fouillées. Arnaud avait aussi besoin de se renseigner encore un peu plus sur les différentes possibilités! Et en l’absence de soldes dans le magasin, ça n’a pas été difficile de se convaincre de ne rien acheter de cet ordre!

En revanche, moi j’ai quand même acheté des chaussures (les mêmes que sur la photo ci-contre)! Après avoir lu les conseils de la bible du grand voyageur et avoir lu pas mal de choses sur les blogs, je savais que je voulais une paire légère mais qui m’assure quand même de pouvoir randonner par tout temps sur un maximum de terrains. Gardez à l’esprit quand même que je suis loin d’être une experte en la matière (je suis même carrément débutante), mes besoins sont donc aussi à nuancer.

Bref, tout ça pour dire que du coup j’ai décidé de prendre des chaussures de trail ! Mon choix s’est porté sur les Salomon speedcross 3 et l’avis du vendeur m’a aussi rassurée : de plus en plus de randonneurs se tournent vers ce type de chaussures! Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le trail c’est de la course sur chemins non goudronnés. Il faut donc à ces coureurs des chaussures bien cramponnées, qui maintiennent bien le pied et qui sont légères. Donc même si je suis loin d’être une coureuse et que la course sur route est déconseillée avec ces chaussures, la marche est tout à fait possible. Tous mes besoins sont donc satisfaits, et en plus, elles étaient soldés. J’ai sauté sur l’occasion, j’ai ma super paires de chaussures!

Salomon Speedcross 3

Salomon Speedcross 3

Après ça, on a acheté des petites choses comme:

4 paires de chaussettes de rando

2 pochettes secrètes

2 serviettes micro-fibres

4 T-shirt en laine de mérinos (très bon article qui explique pourquoi c’est cool)

2 Hamacs

2 nécessaires de sommeil

Caméra embarquée Geonaute G EYE Discover

Caméra embarquée Geonaute G EYE Discover

On a aussi acheté une petite caméra embarquée, type Go-Pro sauf que c’est pas une Go-Pro. La fameuse caméra était carrément hors budget pour nous, du coup, en faisant mes petites recherches, je me suis rendue compte que la marque Géonaute propose aussi des caméras embarquées. Certaines sont aux alentours des 150-200€ (déjà bien moins chères que la Go-Pro) et celle d’entrée de gamme, qui a quasi les mêmes caractéristiques techniques (sauf qu’elle filme en 1080 maximum et qu’elle a 5 MP pour les photos), possède aussi les accessoires (boîtier étanche et harnais entre autre) et est proposé à 80€ ! Comment vous dire que aux vues de l’ordinateur que nous possédons (un peu vieux, il ne peut pas lire les vidéos full HD), et de nos besoins modestes (on ne souhaite pas se la jouer sports extrêmes) cette petite caméra fait très bien l’affaire ! Arnaud a eu l’occasion de l’utiliser ce week-end et nous ne sommes pas déçus! On vous montrera les résultats dès que nous rentrerons d’Algérie, dans notre première vidéo de voyage !

Quelques idées pour notre équipement

Comme on vous le disait dans la première partie de l’article, nous sommes encore loin d’être pressés par le temps, ce qui nous laisse pas mal de mois pour continuer de réfléchir. Nous pourrons aussi profiter des soldes d’hiver pour essayer de dénicher nos derniers éléments.

Avoir déjà commencé à acheter des choses nous permet aussi de mieux répartir nos dépenses car la fin d’année risque d’être chargée avec les vaccins, l’assurance etc etc.

Du coup, là on a découvert le site trekkin.com qui propose des articles que l’on retrouve sur le vieux campeur mais les remises sont bien plus intéressantes!

Sur ce site on a trouvé des sacs à dos qui pourraient nous intéresser :

Le Lafuma Access 45 + 10 pour moi

et le Marmot Apollo 50 ou le Millet Peuterey Intégral 45+10  pour Arnaud

Les contenances ne dépassent pas 50L ce qui nous assure de ne pas être trop chargés et encombrés, moi ça me va bien !

Il y a aussi pas mal de vestes cool comme celle-ci  (The North Face Oroshi Summit series) pour Arnaud ou celle-là (Vaude Estero) ou elle  (Berghaus light trek Hidroshell) pour moi.

Bon bien sur tout ça reste encore à réfléchir et à calculer, mais on avance! Et promis, dès qu’on a bouclé tout notre équipement, on vous le dit !

Mais bon, sachez aussi qu’il n’y a pas que l’équipement pour un tour du monde qui soit compliqué à préparer! Les histoires de banques, d’assurances et de vaccins sont aussi pas mal dans le genre casse-tête !

A très vite !

Laure

P.S: Au fait, à toutes les personnes qui ont réagi sur la première partie de l'article : Merci !  Ça nous aide vachement tous ces petits conseils ! 

Pin It on Pinterest

Share This