Flâner dans la jolie Cuenca en Equateur - On Part Quand ?

Après notre paisible halte à Puerto Lopez, c’est en direction de Cuenca que nous nous dirigeons, notre dernière étape en Equateur.

Cuenca est une des plus belles villes d’Equateur. Située au sud de Guayaquil et Quito, dans les Andes, c’est une ancienne ville coloniale très agréable. Porte d’entrée vers le parc de Los Cajas, beaucoup de touristes viennent y faire un tour avant d’explorer le parc ou simplement, comme nous, pour flâner dans ses ruelles et ses cafés.

De retour sur les routes : direction Cuenca en Equateur !

Les joies du bus de jour, pouvoir profiter du paysage

Finalement, nous avons quitté Puerto Lopez au bout de 8 jours au milieu des cabanas en bois du Sol Inn. Joie de reprendre la route. Encore une fois, le moment était venu pour nous de partir. On a refait nos sacs et avec Mélanie nous nous sommes rendus au terminal de bus. Prochaine étape Guayaquil puis Cuenca la destination finale de la journée. On monte dans un  bus un peu pourri et très kitch (comme tous les bus du coin). On est content de rouler, cheveux au vent des fenêtres ouvertes et bachata pour nous réchauffer les oreilles.

Par la fenêtre, la côte du pays continue de se donner en spectacle : les villages aux maisons bleues turquoises, roses, ou même pas peintes voire pas finies, et les plages que l‘océan caresse au milieu d’une végétation aride. J’en profite encore un peu, ce soir nous aurons repris un peu d’altitude et serons de nouveau dans les montagnes andines de l’Equateur

Bon à savoir

Pour aller à Quito ? Bus de nuit, départ vers 19h

Pour aller à Cuenca ? Prendre un bus pour Guayaquil (5,25$/personne) puis un autre pour Cuenca – 4h de trajet dans chaque bus. 

En arrivant à Cuenca, on sent bien qu’on est de retour à la montagne, la température est nettement plus fraîche ! On a troqué nos shorts contre nos grosses polaires. J’ai l’impression que ce changement est presque définitif. Dans les prochains pays nous serons confrontés à l’hiver austral. Le soleil sera certainement au rendez-vous mais nous pouvons dire adieux à certaines températures il me semble. Ironie du sort, alors que nous sommes au mois de juillet et que tout le monde attend l’été avec impatience, pour nous ça sera l’hiver en avance.

Flâner dans la ville la plus charmante du pays

Cuenca en Equateur est quand même une ville qui a su nous charmer. On a vraiment pris du plaisir à s’y balader. Son centre historique nous rappelle notre Europe et sa taille humaine et sa douceur de vivre nous replonge dans la Provence que nous avons quitté. Bref, ici on est bien. Il y a des musées à découvrir, des parcs pour flâner et des églises à admirer.

Aux alentours, il y a le parc Los Cajas plutôt réputé dans le pays pour son paysage aux milles lagunes. Malheureusement le temps est un peu couvert et on nous a bien fait comprendre que si le temps est couvert à Cuenca, il l’est d’autant plus dans le parc, plus haut en altitude (4000m). Nous nous sommes donc économisé une sortie dans le froid, la pluie et le brouillard et avons continué de flâner dans les rues quadrillées de Cuenca. Nous y sommes restés 3 jours puis on s’est décidé à prendre un bus pour le Pérou, en quête de nouvelles aventures.

Cuenca en Equateur
Cuenca en Equateur

De l’art de prendre son temps à Cuenca

Vous devez sûrement vous dire qu’en ce moment on ne fait pas grand chose et qu’on pourrait quand même se motiver pour aller visiter les villes et leurs centres d’intérêts ? On pourrait mais nous ne sommes pas des voyageurs trop pressés. On préfère largement rester quelques jours et ne pas faire grand chose, juste sentir le pouls de la ville, appréhender son ambiance plutôt que de courir partout pour dire « on l’a fait » mais ne jamais ressentir la ville en nous. Chacun sa manière de voyager, c’est la nôtre. On pense avant tout à nous et à nos envies plutôt qu’à la liste des choses à voir absolument. On se renseigne bien sûr, on connaît les lieux d’intérêt mais quand ils ne nous emballent pas, on ne se force pas.

Cuenca en Equateur
Cuenca en Equateur

Arnaud serait même resté plus longtemps ici juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux lieux sympas : petits restaurants où l’on mange bien pour pas cher, petits cafés pour la douceur de l’après midi et balade plaisante pour les journées ensoleillées. Il aurait aimé avoir une petite routine par ici. Mais après cette semaine passées à profiter du temps et du soleil à Puerto Lopez, j’ai quand même les jambes qui fourmillent et le cœur rempli d’excitation à l’idée d’arriver dans un nouveau pays. Nous sommes quand même restés 2 nuits de plus que prévu à Cuenca, il est temps de reprendre la route et de commencer une nouvelle étape pleine de promesse au Pérou !

Aller au Pérou depuis Cuenca ?

  • Prendre un bus de nuit direct de Cuenca à n’importe quelle ville du Pérou entre Macora et Chiclayo. On vous conseille la compagnie Super Semeria – Cuenca Chiclayo direct pour 20$/personne (négocié à 18).
  • Nous avons payé ce prix pour faire le trajet complet jusqu’à Chiclayo. Si vous souhaitez descendre avant, tentez de payer moins cher 😉
  • Si vous souhaitez aller directement à Lima, il faudra retourner à Guayaquil.

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !