Obtenir un visa pour l’Algérie | On Part Quand ?

En juillet 2015, nous sommes partis une semaine à Constantine en algérie. Il est nécessaire d’obtenir un visa pour visiter l’Algérie. Donc si vous vous apprêtez à vous y rendre, vous aurez certainement besoin d’un visa touristique pour l’Algérie. Si vous êtes à la recherche de renseignements, cet article est fait pour vous ! (et si vous êtes simplement curieux de savoir comment s’est déroulé notre demande, somme toute assez drôle, vous pouvez aussi continuez de lire ! 😉 )

Demander son visa touristique pour l’Algérie : notre retour d’expérience

Lire directement les informations pratiques pour obtenir le visa touristique pour l’Algérie

Nous nous sommes rendu ce mercredi matin au consulat algérien de Marseille. Il fallait que nous déposions notre dossier pour le visa algérien entre 8h30 du matin et 13h. Nous nous étions un peu renseignés et pour aller demander notre visa au consulat algérien de Marseille, fin juin, nous avions plutôt intérêt à nous y rendre avant l’ouverture pour être surs de passer dans les premiers. Levés donc aux aurores, on monte sur la moto, parcourons les 100km qui nous sépare de la ville et tadam, le consulat devant nous : il est 8h05, nous sommes larges.

On arrive dans la petite cour, beaucoup de personnes attendent assises, d’autres font la queue. Pas de panneau, pas d’indication. On fait la queue derrière les autres. Ah si! une feuille A4 indique les nouveaux horaires en cette période de Ramadhan: l’ouverture est à 9h. Chouette.

Après quelques minutes de queue, on arrive à un premier guichet, on annonce qu’on vient pour faire notre visa touristique, le monsieur nous donne à chacun un petit ticket vert le n°15 pour Arnaud, le n°16 pour moi. Il nous dit qu’il faudra qu’on aille au 1er étage, bureau 8 mais que ça n’ouvre qu’à 9h. Pas de problème, on attend.

40 minutes plus tard, on entre dans le bâtiment. C’est vieux, c’est délabré, il n’y a aucun mobilier, aucune décoration. Juste des plaques sur les portes, stipulant la spécialité du bureau : visa, état civil, secrétariat. Les gens arrivent au fur et à mesure, les agents aussi. Nous sommes une vingtaine, au même endroit, certains attendent l’Etat civil, d’autres le secrétariat mais une majorité vient pour le bureau des visas.

9h05, l’agente ouvre sa porte « la 1ère personne? »; un homme entre et nous continuons d’attendre. Le temps passe, aux autres bureaux deux, trois personnes sont déjà passées, nous n’avons toujours pas bougé. 9h20, l’homme sort, et la dame appelle « la 2ème personne ». Quelqu’un entre puis finalement, un doute gagne l’assemblée:

« mais ça veut dire quoi exactement la 1ère ou la 2ème personne? »

Est-ce, comme chez le médecin, la première personne arrivée dans la salle d’attente ou est-ce, comme à la CAF, la personne ayant le ticket N°1 ? N’oubliez pas que nous avions les tickets n° 15 et 16… autant vous dire qu’on se voyait déjà rester dans cette salle jusqu’à 13h…

Finalement, on se rend vite compte que tous les numéros que nous avons ne se suivent pas... Il suffit de voir, l’homme arrivé juste après nous, passé après nous au guichet pour prendre le ticket, a eu le numéro 29 …

Pas de panique, nous gardons notre calme, au moins, comme me l’a fait remarqué Arnaud, quand c’est le bordel, ça force les gens à discuter entre eux. Dans les administrations françaises, tout est carré et personne ne se parle, là au moins, il y a un peu d’animation. Finalement, on demande à l’agente, au moment où elle libère la 2ème personne (il doit être alors à peu près 9h50) qui nous explique qu’en fait, les gens ne rendent pas les tickets et partent très souvent avec, du coup il y a des trous dans les suites… Hmm hmm vous comprenez?  Bon il faut quand même faire remarquer que dans les autres services, les numéros se suivent et sont donnés sur des tickets jetables… Bref, finalement, le mystère est résolu, nous passerons donc en 4ème, après la jeune femme qui a pris son ticket juste avant nous.

20 minutes plus tard, notre tour arrive enfin. Nous nous faisons griller la place par un homme pressé, 5 minutes de plus à attendre et nous pénétrons enfin dans le bureau. L’agente nous demande les papiers au fur et à mesure et se rend compte qu’elle a besoin de notre justificatif de domicile. Un pour deux ne suffit pas, Arnaud à sa carte grise mais moi, je n’ai rien à notre adresse… La seule chose que je peux donner c’est le « pass culture » de mon université sur lequel figure ma photo et le tampon de ma fac… et bien figurez vous que c’est passé ! Hop, elle en fait une photocopie, hop elle l’agrafe au dossier, il ne manque plus que la carte de résidence de mon père… Dommage, il est à l’autre bout du monde en ce moment. En tout et pour tout, cette étape nous aura pris 5 minutes. Oui enfin.. non, parce que la dame, pas stressée pour un sou, nous a bien raconté sa vie (fort intéressante soit-dit en passant) pendant 10 bonnes minutes. Nous connaissons désormais son âge, l’endroit où elle est née, là où elle a grandi, comment était Marseille dans sa jeunesse, comment étaient vus les immigrés à son époque et nous connaissons son avis sur le problème identitaire des jeunes d’aujourd’hui. Et derrière la porte, les 15 personnes qui attendent, les enfants qui s’impatientent et les minutes qui tournent ne semblent pas lui poser de problème.

Nous sortirons finalement du consulat à 10h30, on ne s’en sort pas si  mal et l’aventure aura été moins pénible que ce qu’on pensait ! Maintenant, il faut qu’on arrive à faxer la carte de résidence du Padre, l’internet et même l’informatique ne semblent pas être opérationnel dans le consulat : malgré l’ordinateur posté fièrement sur le bureau, l’agente ne s’en ai servi à aucun moment. Tout a été fait à la main, écrit au stylo et découpé aux ciseaux.

Quand nous aurons envoyé la dernière pièce, nous pourrons y retourner pour aller chercher le visa une semaine après.

Notre expérience maintenant partagée, voici la marche à suivre, pas à pas, et nos quelques conseils pour obtenir votre visa pour l’Algérie.

1- Déterminer le visa nécessaire à votre entrée en Algérie

L’entrée sur le territoire Algérien nécessite donc, pour tous ressortissants étrangers, un visa précis, choisi en fonction du cadre dans lequel on se rend dans le pays. Il existe donc un certain nombre de visas en fonction de vos besoin :

  • Le visa familial pour l’Algérie : dans le cas où vous rejoigniez de la famille en Algérie
  • Le visa touristique pour l’Algérie : pour un voyage à visée touristique en Algérie
  • Le visa d’affaire en Algérie : dans le cas où vous vous rendez sur place dans le cadre des affaires, en partenariat avec un organisme algérien.
  • Le visa de transit en Algérie : si vous êtes obligé de passer par l’Algérie pour rejoindre une autre destination
  • Le visa culturel algérien : si vous vous rendez dans le pays dans le cadre d’un événement culturel particulier
  • Le visa de travail en Algérie : Pour pouvoir travailler dans le pays
  • Le visa de presse en Algérie : Si vous entrez dans le pays pour y faire un reportage

Dans notre cas, nous avons besoin d’un visa touristique pour l’Algérie. Bien que mon père vive là bas, comme il n’est pas algérien, nous ne pouvons pas faire de visa familial.

2- Les papiers à fournir pour le visa touristique en Algérie

Vous devrez vous prémunir d’un ensemble de papiers pour pouvoir faire la demande de visa touristique algérien.

Vous aurez besoin:

  • Du formulaire de visa touristique (disponible sur le site du consulat de votre région) dûment rempli en double exemplaire
  • De votre passeport valable encore 6 mois après votre séjour
  • De la photocopie des deux premiers feuillets de votre passeport 
  • 2 photos d’identités aux normes
  • une attestation d’assurance voyage (frais médicaux, rapatriement et hospitalisation)
  • un certificat d’hébergement de moins de trois mois

Revenons maintenant plus en détail sur les deux derniers points : l’assurance et l’attestation d’hébergement.

L’assurance pour le visa touristique d’Algérie

Pour l’assurance, normalement, si vous payez avec votre carte Visa vous bénéficiez de l’assurance minimum requise à savoir : prise en charge des frais médicaux, de l’hospitalisation et du rapatriement. Pour obtenir l’attestation d’assurance, c’est super simple, il vous suffit de vous rendre sur le site europ-carte, de remplir les champs demandés et hop, en 1 minute vous obtenez, sur votre boite mail, le pdf de votre attestation gratuitement ! Magique et ultra pratique.  Si vous avez un doute sur la présence de cette assurance dans votre contrat, renseignez vous bien auprès de votre banque !

Si par contre vous n’avez pas de carte bleue Visa (et gamme supérieure), tournez vous vers votre banque (ou penchez-vous sur votre contrat) pour voir si vous avez une assurance incluse, sinon, faites appelle à votre assurance personnelle ou, à une assurance voyage.

L’attestation d’hébergement

L’attestation d’hébergement, c’est un petit papier émis par votre lieu d’hébergement. Si vous séjournez à l’hôtel, il suffit de leur en demander une. Si vous séjournez, comme nous, chez des particuliers, il faut que cette attestation soit légalisée par la mairie du lieu de résidence de vos hôtes. Pas toujours simple, et demande un minimum d’anticipation. Même si la démarche n’est pas compliquée pour l’hôte, ça lui demande quand même de vous écrire cette attestation sur laquelle doivent figurer toutes les informations de votre passeport, d’aller dans sa mairie, de faire tout tamponner et de vous scanner l’attestation finale.

L’attestation d’assurance et d’hébergement sont obligatoires et très importants pour l’obtention de votre visa pour l’Algérie.

Justificatif de domicile

Si, comme nous, vous êtes un couple pas marié, que vous habitez ensemble et que vous vous rendez chez un particulier, il vous faudra aussi apporter un justificatif de domicile chacun et la copie de la carte de résidence de votre hôte. Ceci n’est pas mentionné dans la liste des éléments à fournir, mais on nous les a demandé une fois sur place ! Sans cela, votre dossier sera mis en attente jusqu’à réception de ces éléments.

visa touristique pour l'Algérie

Photo by Green Chameleon on Unsplash

3- Déposer sa demande de visa touristique pour l’Algérie

Vous avez donc en main tous les éléments nécessaires pour  pouvoir déposer votre demande de visa touristique pour l’Algérie. Il faut donc que vous sachiez une chose à ce stade : la demande se fait obligatoirement sur place, au consulat de votre région. Ici pas d’envoi de dossier par courrier et encore moins par internet, il faut aller au consulat, faire la queue et rencontrer l’agent chargé des visas. Pas le choix.

Il y a des consulats généraux et des consulats tout court. Pas de grande différence si ce n’est peut-être le nombre de services disponibles. Pour savoir quel est le consulat le plus près de chez vous, rendez-vous sur la liste du réseau consulaire.

Nous devions nous rendre au consulat algérien de Marseille. Chaque consulat possède son site internet, ils sont tous fait de la même façon mais vous trouverez à chaque fois, les horaires d’ouverture au public du lieu. Sachez que même si les jours et les horaires changent d’un consulat à un autre, globalement pour déposer votre demande il faudra vous rendre au consulat le matin et pour retirer votre visa il faudra y retourner une après midi.
Sachez aussi que vous devrez payer votre visa touristique en liquide, pas de chèque, pas de carte bleue, arrangez-vous pour avoir l’appoint pour le paiement.

Bon à savoir

Le visa coûte 85€

Si vous n’êtes pas mariés, vous devez vous présenter tous les deux au consulat.

Si vous êtes mariés, le mari peut y aller pour sa femme mais pas l’inverse.

4- Retirer son visa touristique Algérie

Finalement, retirer son visa touristique pour l’Algérie est l’étape la plus simple. Après votre passage au bureau des dépôts, on vous aura donné un petit papier sur lequel figure la date à partir de laquelle vous pourrez venir récupérer le visa, venez aux horaires indiqués (généralement 1h l’après midi) et voilà, vous êtes prêt à vous rendre en Algérie!

Bon à savoir

Même si vous avez fait la demande à deux, une seule personne peut se rendre au consulat le jour du retrait.

 

Comme vous l’aurez constaté, la demande de visa n’est pas si pratique. Même pour une semaine de vacances, il faut donc être vraiment motivé !

Bientôt on vous parlera de nos premiers essais et achats d’équipement pour notre Tour du monde, j’ai hâte !

Pour continuer la lecture :

lire nos aventures en Algérie

et d’autres conseils pour bien organiser son voyage 

A très vite !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le ! 




Abonnez-vous au blog !
[wysija_form id= »2″]

Pin It on Pinterest

Share This