Obtenir un visa pour l’Algérie

visa touristique pour l'Algérie

En juillet 2015, nous sommes partis une semaine à Constantine en algérie. Il est nécessaire d’obtenir un visa pour visiter l’Algérie. Donc si vous vous apprêtez à vous y rendre, vous aurez certainement besoin d’un visa touristique pour l’Algérie. Si vous êtes à la recherche de renseignements, cet article est fait pour vous ! (et si vous êtes simplement curieux de savoir comment s’est déroulé notre demande, somme toute assez drôle, vous pouvez aussi continuez de lire ! 😉 )

Demander son visa touristique pour l’Algérie : notre retour d’expérience

Lire directement les informations pratiques pour obtenir le visa touristique pour l’Algérie

Nous nous sommes rendu ce mercredi matin au consulat algérien de Marseille. Il fallait que nous déposions notre dossier pour le visa algérien entre 8h30 du matin et 13h. Nous nous étions un peu renseignés et pour aller demander notre visa au consulat algérien de Marseille, fin juin, nous avions plutôt intérêt à nous y rendre avant l’ouverture pour être surs de passer dans les premiers. Levés donc aux aurores, on monte sur la moto, parcourons les 100km qui nous sépare de la ville et tadam, le consulat devant nous : il est 8h05, nous sommes larges.

On arrive dans la petite cour, beaucoup de personnes attendent assises, d’autres font la queue. Pas de panneau, pas d’indication. On fait la queue derrière les autres. Ah si! une feuille A4 indique les nouveaux horaires en cette période de Ramadhan: l’ouverture est à 9h. Chouette.

Après quelques minutes de queue, on arrive à un premier guichet, on annonce qu’on vient pour faire notre visa touristique, le monsieur nous donne à chacun un petit ticket vert le n°15 pour Arnaud, le n°16 pour moi. Il nous dit qu’il faudra qu’on aille au 1er étage, bureau 8 mais que ça n’ouvre qu’à 9h. Pas de problème, on attend.

40 minutes plus tard, on entre dans le bâtiment. C’est vieux, c’est délabré, il n’y a aucun mobilier, aucune décoration. Juste des plaques sur les portes, stipulant la spécialité du bureau : visa, état civil, secrétariat. Les gens arrivent au fur et à mesure, les agents aussi. Nous sommes une vingtaine, au même endroit, certains attendent l’Etat civil, d’autres le secrétariat mais une majorité vient pour le bureau des visas.

9h05, l’agente ouvre sa porte « la 1ère personne? »; un homme entre et nous continuons d’attendre. Le temps passe, aux autres bureaux deux, trois personnes sont déjà passées, nous n’avons toujours pas bougé. 9h20, l’homme sort, et la dame appelle « la 2ème personne ». Quelqu’un entre puis finalement, un doute gagne l’assemblée:

« mais ça veut dire quoi exactement la 1ère ou la 2ème personne? »

Est-ce, comme chez le médecin, la première personne arrivée dans la salle d’attente ou est-ce, comme à la CAF, la personne ayant le ticket N°1 ? N’oubliez pas que nous avions les tickets n° 15 et 16… autant vous dire qu’on se voyait déjà rester dans cette salle jusqu’à 13h…

Finalement, on se rend vite compte que tous les numéros que nous avons ne se suivent pas... Il suffit de voir, l’homme arrivé juste après nous, passé après nous au guichet pour prendre le ticket, a eu le numéro 29 …

Pas de panique, nous gardons notre calme, au moins, comme me l’a fait remarqué Arnaud, quand c’est le bordel, ça force les gens à discuter entre eux. Dans les administrations françaises, tout est carré et personne ne se parle, là au moins, il y a un peu d’animation. Finalement, on demande à l’agente, au moment où elle libère la 2ème personne (il doit être alors à peu près 9h50) qui nous explique qu’en fait, les gens ne rendent pas les tickets et partent très souvent avec, du coup il y a des trous dans les suites… Hmm hmm vous comprenez?  Bon il faut quand même faire remarquer que dans les autres services, les numéros se suivent et sont donnés sur des tickets jetables… Bref, finalement, le mystère est résolu, nous passerons donc en 4ème, après la jeune femme qui a pris son ticket juste avant nous.

20 minutes plus tard, notre tour arrive enfin. Nous nous faisons griller la place par un homme pressé, 5 minutes de plus à attendre et nous pénétrons enfin dans le bureau. L’agente nous demande les papiers au fur et à mesure et se rend compte qu’elle a besoin de notre justificatif de domicile. Un pour deux ne suffit pas, Arnaud à sa carte grise mais moi, je n’ai rien à notre adresse… La seule chose que je peux donner c’est le « pass culture » de mon université sur lequel figure ma photo et le tampon de ma fac… et bien figurez vous que c’est passé ! Hop, elle en fait une photocopie, hop elle l’agrafe au dossier, il ne manque plus que la carte de résidence de mon père… Dommage, il est à l’autre bout du monde en ce moment. En tout et pour tout, cette étape nous aura pris 5 minutes. Oui enfin.. non, parce que la dame, pas stressée pour un sou, nous a bien raconté sa vie (fort intéressante soit-dit en passant) pendant 10 bonnes minutes. Nous connaissons désormais son âge, l’endroit où elle est née, là où elle a grandi, comment était Marseille dans sa jeunesse, comment étaient vus les immigrés à son époque et nous connaissons son avis sur le problème identitaire des jeunes d’aujourd’hui. Et derrière la porte, les 15 personnes qui attendent, les enfants qui s’impatientent et les minutes qui tournent ne semblent pas lui poser de problème.

Nous sortirons finalement du consulat à 10h30, on ne s’en sort pas si  mal et l’aventure aura été moins pénible que ce qu’on pensait ! Maintenant, il faut qu’on arrive à faxer la carte de résidence du Padre, l’internet et même l’informatique ne semblent pas être opérationnel dans le consulat : malgré l’ordinateur posté fièrement sur le bureau, l’agente ne s’en ai servi à aucun moment. Tout a été fait à la main, écrit au stylo et découpé aux ciseaux.

Quand nous aurons envoyé la dernière pièce, nous pourrons y retourner pour aller chercher le visa une semaine après.

Notre expérience maintenant partagée, voici la marche à suivre, pas à pas, et nos quelques conseils pour obtenir votre visa pour l’Algérie.

1- Déterminer le visa nécessaire à votre entrée en Algérie

L’entrée sur le territoire Algérien nécessite donc, pour tous ressortissants étrangers, un visa précis, choisi en fonction du cadre dans lequel on se rend dans le pays. Il existe donc un certain nombre de visas en fonction de vos besoin :

  • Le visa familial pour l’Algérie : dans le cas où vous rejoigniez de la famille en Algérie
  • Le visa touristique pour l’Algérie : pour un voyage à visée touristique en Algérie
  • Le visa d’affaire en Algérie : dans le cas où vous vous rendez sur place dans le cadre des affaires, en partenariat avec un organisme algérien.
  • Le visa de transit en Algérie : si vous êtes obligé de passer par l’Algérie pour rejoindre une autre destination
  • Le visa culturel algérien : si vous vous rendez dans le pays dans le cadre d’un événement culturel particulier
  • Le visa de travail en Algérie : Pour pouvoir travailler dans le pays
  • Le visa de presse en Algérie : Si vous entrez dans le pays pour y faire un reportage

Dans notre cas, nous avons besoin d’un visa touristique pour l’Algérie. Bien que mon père vive là bas, comme il n’est pas algérien, nous ne pouvons pas faire de visa familial.

2- Les papiers à fournir pour le visa touristique en Algérie

Vous devrez vous prémunir d’un ensemble de papiers pour pouvoir faire la demande de visa touristique algérien.

Vous aurez besoin:

  • Du formulaire de visa touristique (disponible sur le site du consulat de votre région) dûment rempli en double exemplaire
  • De votre passeport valable encore 6 mois après votre séjour
  • De la photocopie des deux premiers feuillets de votre passeport 
  • 2 photos d’identités aux normes
  • une attestation d’assurance voyage (frais médicaux, rapatriement et hospitalisation)
  • un certificat d’hébergement de moins de trois mois

Revenons maintenant plus en détail sur les deux derniers points : l’assurance et l’attestation d’hébergement.

L’assurance pour le visa touristique d’Algérie

Pour l’assurance, normalement, si vous payez avec votre carte Visa vous bénéficiez de l’assurance minimum requise à savoir : prise en charge des frais médicaux, de l’hospitalisation et du rapatriement. Pour obtenir l’attestation d’assurance, c’est super simple, il vous suffit de vous rendre sur le site europ-carte, de remplir les champs demandés et hop, en 1 minute vous obtenez, sur votre boite mail, le pdf de votre attestation gratuitement ! Magique et ultra pratique.  Si vous avez un doute sur la présence de cette assurance dans votre contrat, renseignez vous bien auprès de votre banque !

Si par contre vous n’avez pas de carte bleue Visa (et gamme supérieure), tournez vous vers votre banque (ou penchez-vous sur votre contrat) pour voir si vous avez une assurance incluse, sinon, faites appelle à votre assurance personnelle ou, à une assurance voyage.

L’attestation d’hébergement

L’attestation d’hébergement, c’est un petit papier émis par votre lieu d’hébergement. Si vous séjournez à l’hôtel, il suffit de leur en demander une. Si vous séjournez, comme nous, chez des particuliers, il faut que cette attestation soit légalisée par la mairie du lieu de résidence de vos hôtes. Pas toujours simple, et demande un minimum d’anticipation. Même si la démarche n’est pas compliquée pour l’hôte, ça lui demande quand même de vous écrire cette attestation sur laquelle doivent figurer toutes les informations de votre passeport, d’aller dans sa mairie, de faire tout tamponner et de vous scanner l’attestation finale.

L’attestation d’assurance et d’hébergement sont obligatoires et très importants pour l’obtention de votre visa pour l’Algérie.

Justificatif de domicile

Si, comme nous, vous êtes un couple pas marié, que vous habitez ensemble et que vous vous rendez chez un particulier, il vous faudra aussi apporter un justificatif de domicile chacun et la copie de la carte de résidence de votre hôte. Ceci n’est pas mentionné dans la liste des éléments à fournir, mais on nous les a demandé une fois sur place ! Sans cela, votre dossier sera mis en attente jusqu’à réception de ces éléments.

visa touristique pour l'Algérie

Photo by Green Chameleon on Unsplash

3- Déposer sa demande de visa touristique pour l’Algérie

Vous avez donc en main tous les éléments nécessaires pour  pouvoir déposer votre demande de visa touristique pour l’Algérie. Il faut donc que vous sachiez une chose à ce stade : la demande se fait obligatoirement sur place, au consulat de votre région. Ici pas d’envoi de dossier par courrier et encore moins par internet, il faut aller au consulat, faire la queue et rencontrer l’agent chargé des visas. Pas le choix.

Il y a des consulats généraux et des consulats tout court. Pas de grande différence si ce n’est peut-être le nombre de services disponibles. Pour savoir quel est le consulat le plus près de chez vous, rendez-vous sur la liste du réseau consulaire.

Nous devions nous rendre au consulat algérien de Marseille. Chaque consulat possède son site internet, ils sont tous fait de la même façon mais vous trouverez à chaque fois, les horaires d’ouverture au public du lieu. Sachez que même si les jours et les horaires changent d’un consulat à un autre, globalement pour déposer votre demande il faudra vous rendre au consulat le matin et pour retirer votre visa il faudra y retourner une après midi.
Sachez aussi que vous devrez payer votre visa touristique en liquide, pas de chèque, pas de carte bleue, arrangez-vous pour avoir l’appoint pour le paiement.

Bon à savoir

Le visa coûte 85€

Si vous n’êtes pas mariés, vous devez vous présenter tous les deux au consulat.

Si vous êtes mariés, le mari peut y aller pour sa femme mais pas l’inverse.

4- Retirer son visa touristique Algérie

Finalement, retirer son visa touristique pour l’Algérie est l’étape la plus simple. Après votre passage au bureau des dépôts, on vous aura donné un petit papier sur lequel figure la date à partir de laquelle vous pourrez venir récupérer le visa, venez aux horaires indiqués (généralement 1h l’après midi) et voilà, vous êtes prêt à vous rendre en Algérie!

Bon à savoir

Même si vous avez fait la demande à deux, une seule personne peut se rendre au consulat le jour du retrait.

 

 

Comme vous l’aurez constaté, la demande de visa n’est pas si pratique. Même pour une semaine de vacances, il faut donc être vraiment motivé !

Bientôt on vous parlera de nos premiers essais et achats d’équipement pour notre Tour du monde, j’ai hâte !

Pour continuer la lecture :

lire nos aventures en Algérie

et d’autres conseils pour bien organiser son voyage 

A très vite !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le ! 

 




Abonnez-vous au blog !
Tu souhaites être tenu au courant de nos aventures en premier ? ça tombe bien, en t'abonnant tu recevras, directement dans ta boite mail, nos nouveaux articles mais aussi les quelques informations que l'on pourrait avoir à te faire partager 🙂

Promis, on ne te spammera pas !
Pour t'inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur "je m'abonne" !

Partagez l'article !

Passionnée de culture et de voyages c’est tout naturellement qu’à la fin de mes études j’ai décidé de partir, avec mon conjoint, dans un long périple à travers le monde.

Comments

  1. Super complet et très intéressant ! C’est un peu dommage que seul l’homme puisse faire les démarches pour le couple… Mais bon j’imagine que c’est la culture !

    • Merci Bérénice! Oui c’est un peu dommage mais effectivement c’est une question de tradition je crois. Bon de toute façon, je crois qu’il vaut toujours mieux y aller à deux pour le dépôt, ça évite les problèmes et au moins le temps passe plus vite !

  2. Eh bien merci pour ce retour d’expérience très utile!

  3. bonjour et bonne année je viens de lire votre commentaire sur l obtention de votre visa effectivement parcours du combattant ….. mais quand on est motivé rien ne nous arrête!!!! la question que je me pose est sur le délai de son obtention globalement c est 15 jours pour un visa touristique la question que je me pose est la suivante : sur un calendrier on compte les 15 jours sans interruption c est à dire si le dépôt est le 1 er le retrait serait le 16 ou bien on compte les jours ouvrables du consulat merci de m aiguiller si c est possible !!!! et bon voyage !!!!

    • Bonjour Manue, bonne année à toi aussi et merci de ton passage par ici !
      Le visa est délivré sous une semaine. C’est à dire que si tu vas déposer ta demande un mardi, le mardi suivant tu peux aller le récupérer. De toute manière ils te disent à partir de quand tu pourra venir le chercher lors du dépot.
      Pour notre part, ça a été un peu plus long car il nous manquait un papier mais à compter du jour où on leur à transmis ce papier, ça à pris une semaine pile poil (en comptant le week-end ) pour obtenir le visa.
      Voilà, j’espère avoir répondu à ta question !
      Bonne continuation et bon voyage à toi, l’Algérie vaut le détour !

  4. Tabi nathalie : mars 22, 2016 at 8:33

    Bonjour
    Très intéressant et très complet. Merci. Par contre j ai besoin de savoir si des papiers arrivent à l à maison concernant cette demande de visa? Ou pour le refrait?
    Mzrci d avance. Merci de me répondre par mail.important pour moi svp

  5. Bonjour et merci pour cet article, en effet c’est le parcours du combattant , j(espère que ce voyage vous a plu?

  6. Bonjour,
    Une grand merci pour ce retour d’expérience. Cette année c’est notre tour.
    Je dois faire mon visa touristique mais le soucis c’est que nous n’allons pas voir la famille mais bien faire du tourisme.
    J’ai une crainte concernant la réservation d’hôtel… puisque nous ne comptons réserver que les premières nuits à Alger et le restant à voir sur place !
    J’attends de joindre le Consulat de Bobigny pour avancer sur la question.
    En tout c’est très complet et bien rédiger… Shukran Jazilan 🙂

    • Bonjour Pauline,

      je ne peux malheureusement pas te répondre concernant le fait que tu ne book pas tous les hotels de ton séjour même si j’aurais tendance à penser que cela n’est pas un problème; Généralement, on te demande ou tu vas loger mais ça ne veut pas forcement dire que tu dois détailler tout ton séjour. J’espère que le consulat te donnera de bonnes informations. Passes un bon séjour en Algérie, ce pays qui a tant à offrir et à faire découvrir. Bon voyage et merci de ton passage par ici !

  7. Bonjour je veux me rendre en Algérie mais une chose me bloque : les dates! Sur le formulaire de demande de visa, et quand on demande l’attestation d’assurance/rapatriement il faut indiquer nos dates de séjour, or je n’en sais rien! J’espère partir en septembre ou octobre mais comme je travaille cela va dépendre de mes jours de repos.. donc pas possible de déterminer les jours exacts. Je serai aussi hébergée chez qqun mais sur l’attestation qu’il va me fournir quelles informations doivent être ecrites? À part mon nom et prénom (dates encore?)
    J’ai vraiment peur de me voir bloquée si jamais je met des dates mais que je pars la semaine d’après..
    Est ce que une réservation non payée et annulable type booking pourrait marcher?
    Est ce qu’on doit d’abord réserver les billets d’avion pour faire la demande de visa?
    Merci pour vos éclaircissements

    • Bonjour Oum, je ne peux pas répondre à votre question, le mieux est de téléphoner à l’ambassade ou au consulat. Je sais que le visa est valable 3 mois, donc j’imagine qu’en fournissant des dates au hasard accompagné d’une réservation booking cela devrait fonctionner. bon courage

  8. Sanchez Diego : août 18, 2017 at 7:05

    Bonjour,
    Je viens de déposer ma demande de Visa Touriste ce matin au Consulat de Créteil. J’ai bien apporté tous les documents mentionnés. Cependant, l’agent n’a pas pris mon Passeport, me disant qu’il n’en a pas besoin. Il m’a bien donné un reçu avec la date à laquelle je dois me rendre pour récupérer le Visa. Etrange non ? Collera t-il le visa sur mon Passeport le jour de réception ?

    Or j’ai un autre ami qui à l’habitude de s’y rendre, m’a confirmé que les agents prennent tous les documents y compris le passeport.
    Depuis je stresse en me disant qu’il y aura peut être un refus…
    Pourriez vous me donner votre avis ?

    • Effectivement, pour nous aussi ils avaient récupéré notre passeport et nous l’avait rendu avec le visa à l’intérieur… peut-être que la procédure change à certains endroits ? Peut-etre pouvez vous rappeler le consulat pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur ? Bon courage dans vos démarches

  9. Bonsoir je suis allee ce matin faire ma demande de visa pour l’algerie.la femme a pris tous les documents m’a dit c bon m’a fait paye les 85€ et m’a dit de revenir le 12 le recuperer. Dois je en conclure que c’est accepte ou y’a t’il malgre tout un risque de refus?

    • KawtharAngelique : octobre 23, 2017 at 4:10

      Bonjour Jess. J’aimerai si possible que vous me disiez si votre visa a été accepté? comme vous disiez: y a t il un risque de refus même s’ils ont pris tous nos documents ainsi que notre passeport? désolée je suis hyper stressée à l’idée qu’ils me le refusent.merci par avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*