Idées pour week-end en Provence

Idées à piocher pour un week-end en Provence

Cela fait désormais presque trois ans que j’ai quitté ma région parisienne natale pour venir m’installer en Provence. Depuis presque trois ans je vis à Avignon et je me disais que j’avais fait suffisamment de choses dans la région pour pouvoir en parler ici et vous faire un article dans lequel vous pourrez piocher quelques idées pour un week-end en provence.

Quelques idées pour passer le week-end en Provence

Rien de bien fou, pas de vrai récit autour de mes balades, simplement une liste – ma « bucket-list » ? – de choses à voir, à faire dans cette belle région. Rien d’exhaustif donc, juste un (petit) aperçu de ce que la région offre. Vous l’aurez compris, il va être difficile de vous faire une liste dans laquelle tout le monde y trouverait son bonheur. Néanmoins, j’ai quand même envie de vous faire découvrir cette région qui me donne, dès le début du printemps, l’impression de passer mes week-ends en vacances.

Avignon est situé dans le département du Vaucluse qui lui même fait partie de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur. La Provence bénéficie d’un climat assez clément, les hivers sont doux et les étés chauds malgré le Mistral qui vient parfois tout gâcher.  La ville est assez bien située, à une heure de Montpellier, Marseille, et à moins de trois heures de Lyon. A la frontière du  Gard, à l’aune d’une nouvelle région. Cette situation nous permet de pouvoir nous rendre à la mer, à la montagne, à la campagne, à la rivière très facilement à partir du moment où l’on est véhiculé. De plus, ses nombreux petits villages provençaux et le parc National du Luberon multiplient encore plus les possibilités de balades.

1- Sites historiques, monuments, villages du patrimoine :

avignon-palais-des-papes2

  • Avignon et son palais des Papes

Si vous ne connaissez pas, allez faire un petit tour dans le centre historique d’Avignon. Découvrez ses ruelles enchevêtrées et les monuments qui font sa renommée : l’immense Palais des papes et le fameux pont d’Avignon. Profitez d’une vue imprenable sur la cité des papes depuis le pont Daladier et si vous devez venir en été (et que le monde ne vous fait pas peur) venez découvrir le Festival d’Avignon, festival de théâtre historique internationalement reconnu.

  • Gordes, Bonnieux, et les autres villages du Luberon

A une trentaine de km d’Avignon, vous atteindrez le parc naturel régional du Luberon. Petit joyaux de la nature, profitez des nombreuses randonnées et balades qu’il est possible d’y faire. Les petits villages du coin méritent quant à eux le détour !

  • Le pont du Gard

L’antique aqueduc ne fait pas vraiment parti de la région PACA mais sa proximité avec la ville d’Avignon (20km environ) fait qu’il serait dommage de ne pas y passer si vous êtes dans le coin. Profitez de cette visite pour découvrir aussi le chemin des Mémoires de Garrigue, très agréable et très bien balisé. A Pâques, un petit festival permet de profiter du site à travers des spectacles de rue, des expositions, un marché de producteurs. En été on peut même se baigner sous le pont du Gard ou descendre le Gardon en kayak.  Si l’envie vous prend, continuez de suivre la rivière et allez vous promener le long du Gardon.

Pont-du-gard-paques

2- Balades dans la nature

Les ocres de Roussillon

  • Le Colorado Provençal de Rustrel et les Ocres de Roussillon

Probablement l’une de mes balades préférées de la région. Le Colorado provençal et les ocres de Roussillon sont deux parcs naturels assez improbables au milieu de la verdure du Luberon. En effet la terre y est ocre et le décor est fabuleux. Allez-y ça vaut le détour!

  • Le Mont Ventoux (+ les villages au pied en été)

Un des emblèmes vauclusien. Le Mont Ventoux mérite un petit détour pour aller visiter les villages à ses pieds (Bedoin, Malaucène, Le Barroux…), et pour les panoramas qu’il offre sur le département. En été, les nombreux marchés des villages donnent un petit côté folklorique et authentique bien que (très) touristique.

  • Les gorges de Toulourenc

Ma balade préférée et certainement l’une des plus insolites. Sur le chemin de Malaucène, accédez aux gorges du Toulourenc balade semi-aquatique et complètement gratuite. Le principe est simple, on remonte le Toulourenc en marchant les pieds dans l’eau (froide) et escaladant les rochers. Prévoyez  maillot de bain et chaussures qui ne craignent rien et éventuellement un pique-nique (dans un sac à dos !) car même si la balade commence les pieds dans l’eau, il y a de nombreux passages où l’eau nous arrive aux genoux, au ventre et même des fois, on n’a pas pieds ! Tout ça dépend des précipitations des jours précédents. Au programme une balade sportive et ludique à faire entre amis ou en famille!

gorge-toulourenc

  • Les cascades du Sautadet

Un peu plus éloignées de la cité papale, les cascades du Sautadet méritent quand même d’y passer une petite journée de détente. Les chutes sont très belles, mais éloignez-vous en un peu pour trouver un coin plus reculé et profiter du soleil. On peut s’y prélasser et profiter de l’air frais de la rivière. Attention, beaucoup de monde en plein été.

Cascades_Sautadet

3- Pour faire une pause

  • Les plages :

Près de Montpellier : Le Grau du Roi (L’Espiguette, le Grand et le Petit travers), Les saintes-Marie-de-la-mer pour leur sable fin et l’ambiance balnéaire. Mention spéciale pour l’Espiguette et les Travers qui sont des plages immenses qui font penser à celles que l’on retrouve à l’océan et qui offrent donc une plus grande tranquillité.

Les calanques près de Marseille pour leurs paysages splendides. (attention en été tout n’est pas ouvert)

  • Beauduc dans la réserve naturelle de Camargue :

pour se sentir seul au monde et aventurier, pour voir des flamand rose, pêcher des coquillages et les déguster le soir, autour d’un feu. On apprécie aussi beaucoup d’y faire un bivouac car rien ne vaut le calme et la quiétude du bord de mer au petit matin.

  • L’abbaye de Frigolet à Barbentane

Pour faire une pause pique-nique, admirer le paysage des Montagnettes de Barbentane tout proche d’Avignon. Petite anecdote : pour le 14 juillet, montez en haut d’une montagnette et profitez d’une vue sur les feux d’artifices tirés tout autour dans le territoire.

Le Petit Coin Pratique

Venir à Avignon depuis Paris: 2h30 en TGV depuis Gare de Lyon. Possibilité de prendre les Ouigo. Pour rejoindre le centre historique, prendre la navette « La Virgule » depuis la gare TGV qui vous déposera en 5 minutes top chrono au pied des remparts.

Les balades dans le Colorado Provençal de Rustrel sont gratuites mais il faut s’acquitter d’un droit de Parking de 5€ pour une voiture. Les Ocres de Roussillon, quant à eux sont gratuits.

L’accès au Pont du Gard est « gratuit » mais il faut payer le parking: 18€/ voiture. Ce prix pouvant en effrayer plus d’un, il existe une petite astuce: En suivant les panneaux d’indications depuis Avignon, restez sur la D981 jusqu’à atteindre la direction de « Vers »(D227) à un petit rond point, garez-vous juste là, après le rond point, quelques chemins de terre permettent de garer sa voiture. Pleins d’autres voitures se garent ici. Après ça, il vous suffit de rejoindre le pont à pied en remontant le chemin des mémoires de Garrigues à l’envers (suivre l’itinéraire piéton).

Aller, un petit plan pour vous aider! 😉 (cliquez dessus pour le voir en grand)

Plan-pont-du-gard

Se garer gratuitement au Pont du Gard en accédant au site par la balade dans la Garrigue

Si vous décidez de venir passez un week-end en provence, ou même des vacances, les possibilités d’activités sont très nombreuses. Il existe beaucoup d’autres sites patrimoniaux, et de visites à faire (Isle-sur-la-Sorgue, Orange, Nîmes, Les baux de Provence, Saint-Rémy,…). Il est aussi possible de faire beaucoup de randonnées dans le Luberon ou même dans les Cévennes (Gard). On peut aussi profiter de la proximité de la Drôme et de l’Ardèche pour découvrir des paysages différents, plus vert et moins touristiques et celle de la Côte d’Azur pour profiter un peu plus de la mer et de son ambiance estivale.

Quoique vous décidiez de faire, vous trouverez toujours des activités qui vous correspondront dans cette belle région de la France!

Et vous, vous connaissez la Provence?

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !