Défi photo #2 : En Noir et Blanc | On Part Quand ?

Défi photo #2 : En Noir et Blanc

Et voilà, la deuxième édition de ce défi photo s’achève. Le défi cette fois portait sur le thème du noir et blanc, choisi scrupuleusement par ma copine Marion  du blog Civis-mundi.

Le noir et blanc, m’a tout de suite paru plus facile que la nostalgie. C’est un thème large et de couleur (ouu plutôt d’absence de couleur) ce qui veut dire qu’on peut prendre en photo ce que l’on veut là où la nostalgie devait faire ressortir une émotion.

Ceci dit, le noir et blanc ce n’est pas juste prendre n’importe quelle photo et lui mettre un filtre noir et blanc… Non, la photo en noir et blanc c’est un véritable art que je ne suis vraiment pas certaine de bien maîtriser !

En effet, en l’absence de couleur, l’attention doit se porter sur d’autres détails de la photo. On ne peut pas s’amuser à montrer à quel point les habits sont colorés, les fleurs d’un bleu inhabituel et le couché de soleil d’un magnifique jaune orangé teinté de rose. En noir et blanc il faut donc se concentrer sur le reste, les autres éléments qui composent la photo : les formes, les textures, les émotions. De plus, pour un meilleur effet, bien dynamique, la photo doit avoir de jolis contrastes bien marqués.

La photo en noir et blanc est une discipline à part entière très souvent utilisées en photographie de rue. Des photographes très célèbres en ont d’ailleurs fait leur mode d’expression favorite comme Doisneau ou Cartier Bresson ; et ainsi démocratisé la photo de rue en noir et blanc. Je me suis donc inspiré de ça pour ma recherche et décidé de vous présenter principalement des photos de rue car c’est une discipline qui m’intéresse beaucoup.  Le noir et blanc peut bien entendu s’appliquer à tous les domaines de la photo, rien ne vous empêche de faire du paysage, du portrait ou même de la macro en noir & blanc !

Pour moi, la photo en noir et blanc n’est pourtant pas un exercice si facile. Je suis une fille colorée, j’ai toujours aimé les couleurs, plus il y en a, plus elles sont intenses, plus j’aime. C’est donc en toute logique que je ne m’étais jamais vraiment essayé au noir et blanc car j’ai toujours eu du mal à en comprendre l’intérêt. À vrai dire, je trouvais ça fade. Cet exercice m’a donc poussé à essayer de voir les scènes de vie différemment  et à exercer mon œil à distinguer d’autres éléments dans les photos comme les textures, les lignes, les positions et les contrastes. Je suis loin d’être devenue une experte en la matière et j’ai clairement encore beaucoup de boulot pour faire de belles photos en noir et blanc mais honnêtement j’ai trouvé l’exercice plutôt agréable et surtout très intéressant !

Côté technique, j’ai continué de shooter en couleur (et en raw évidemment) et je suis passée au noir et blanc en post-traitement pour bien garder toutes les subtilités qu’apportent les couleurs aux contrastes. Parfois certaines photos ne sont pas très intéressantes en couleur et se dévoilent en noir et blanc. D’autres fois, la couleur est indispensable. Ainsi, j’ai fait une sélection d’une petite dizaine de photos de rue, prises bien souvent sur le vif et qui sont perçue d’une autre façon en  noir et blanc.

Trêve de bavardage, passons enfin aux clichés. Cette quinzaine je vous présente donc 7 nouvelles photos, prisent entre Arequipa et Cuzco au Pérou. 

Toutes ces photos ont été prises à l’occasion de nos balades quotidiennes. Si je les ai choisies c’est parce que chacune à leur manière, mettent en avant des éléments important de la culture péruvienne et de la vie au Pérou. Les costumes au multiples motifs, les chapeaux, les tissus sur le dos des femmes, les enfants, les vendeurs de rues et l’animation sur les places des armes le week-end. Je crois que cette sélection met aussi en avant le contraste très marqué présent dans les rues des grandes villes : les cultures traditionnelles côtoient et parfois se mélange à une culture beaucoup plus moderne et occidentale. Seule ovni dans cette sélection, la dernière, la n°7 que j’aime beaucoup pour les différentes textures que l’on devine et remarque et pour  l’expression de ce garagiste a qui on demandait de remplir un zipo avec de l’essence.

Photo n°1 :

arequipa-défilé-1

Photo n°2

mamita-enfants-NB

Photo n°3

vendeuse-sol-marché

Photo n°4 :

Nnino_papa_pigeon_NB

Photo n°5 :

enfants-pigeons_NB

Photo n°6 :

gens-marches-portables-glaces

Photo n°7 :

puerto_lomas_garagiste

Alors, vous en pensez quoi ? Si vous aussi vous voulez participer, vous pouvez partager vos photos sur notre page facebook !

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle sélection sur le thème « au dessus de ma tête » !

Voir les autres défi-photos

Voir les galeries photos

Pin It on Pinterest

Share This