Maintenant nous pouvons vous le dire : on vous a menti. Et oui, durant ces fêtes de Noël, nous n’étions pas, comme nous vous l’avons fait croire, sur les belles plages du Brésil à savourer des vacances au soleil. Non, nous avions finalement pris la décision de rentrer en France pour les fêtes de Noël. Je vous entend déjà, vous qui, déçus par cette nouvelle vous demandez « pourquoi ? ». Pourquoi avoir quitté le soleil et la chaleur de l’hémisphère sud pour revenir dans le froid et la grisaille d’un décembre en France ? Pourquoi avoir écourté ce voyage extraordinaire pour une tranche de foie-gras et une dinde au four ?
Et bien justement, voici la liste des 7 raisons (8 avec la tranche de foie gras) qui nous ont poussées à rentrer en France pendant notre voyage. Parce que non, notre grand voyage autour du monde n’est pas terminé, rassurez-vous 😉
#1 – Eviter la saison cyclonique dans le Pacifique
Notre idée au départ était de passer noël en Polynésie Française. Encore mieux que les plages du Brésil, le lagon de Polynésie nous faisait vraiment rêver. Passer noël entre eaux turquoises et pieds en éventail sur le sable blanc, en maillot de bain et collier à fleur c’est quand même bien tentant non ? MAIS (car il y a toujours un mais) nous n’avions pas conscience d’un élément bien important : Décembre en Polynésie (comme partout dans l’hémisphère sud) c’est la saison des pluies. Alors certes, le soleil peut quand même être au rendez-vous et certes quand il n’y est pas, on évite les coups de soleil, mais quand même, nous voulions profiter du « paradis » dans des conditions paradisiaques. Tant pis, on change nos plans.
#2 – Faire des économies
En l’absence de billets tour du monde, nous sommes obligés d’acheter nos billets au fur et à mesure. En septembre, quand nous commencions à penser à la suite de notre voyage (et à noël donc), on s’est vite rendu compte que traverser le Pacifique nous coûtait presque 5 fois plus cher que de repasser par l’Europe puis rejoindre l’Asie. Alors autant passer manger une ou deux tranches de foie gras au passage non ?
#3 – Parce qu’on en a envie
Notre voyage en Amérique du sud a été rythmé par nos envies. Chaque fois que nous voulions rester plus longtemps quelque part, nous le faisions. Quand on avait envie d’un bon resto, on ne s’en privait pas non plus. Un jour Arnaud a lancé cette idée farfelue « et si on rentrait en France pour Noël ? On arrive par surprise, on passe les fêtes avec nos familles, le nouvel an avec nos potes puis hop, quand tout le monde reprend le travail, nous on remonte dans un avion direction l’Asie ! ». Et en y réfléchissant, cette idée nous faisait vachement envie !
#4 – Pour se reposer
Au bout de 9 mois de voyage, on a accumulé de la fatigue. Ça parait fou de dire ça, mais oui, voyager au long cours c’est fatiguant. Pour plein de raisons différentes, nous avons besoin de temps à autre de passer des « vacances dans les vacances ». Ce retour en France, on le savait, nous permettrait de nous reposer.
#5 – Rentrer en France pour se ressourcer
Rentrer en France signifiait aussi se ressourcer. En étant loin de nos références pendant longtemps, nous avons aussi besoin de renouer avec celles-ci. Manger une raclette au Pérou, parler français, faire des crêpes dans son auberge font partie de ces petites choses qui font du bien au quotidien. Mais parfois nous avons aussi besoin d’un contact plus familier, de retrouver nos proches qui nous manquent malgré l’aventure extraordinaire que l’on vit. Rentrer c’est donc aussi se ressourcer. Passer du temps de qualité avec nos proches, partager nos aventures, les entendre parler de leurs vies, retrouver des piliers et des références que, jusque-là, nous avions dû laisser de côté.
#6 – Pour faire une belle surprise de Noël
Et puis Noël n’est-elle pas la meilleure période pour faire une belle surprise à nos familles et amis ?
#7 – Pour mieux repartir
Rentrer, à ce stade-là de notre voyage, nous a permis de recharger les batteries, refaire le plein d’énergie et d’amour mais aussi nous a permis de nous rendre compte à quel point nous aimons voyager. Après quelques semaines au bercail, nous avons de nouveau tout ce qu’il faut pour repartir sur les routes et profiter à fond des nouvelles aventures qui nous attendent en Asie !
Et vous, voyageurs qui passez par là, avez-vous déjà envisagez de rentrer en France
pendant votre voyage ?
Nos aventures sont donc loin d’être terminées ! Dans deux semaines nous mettons le cap vers la Thaïlande ! Cette deuxième partie de ce grand voyage autour du monde devrait donc nous emmener sur les routes d’Asie puis d’Océanie. Pour continuer à suivre de près nos aventures on se retrouve sur notre page Facebook (si ce n’est pas déjà fait) et/ou sur notre newsletter (pour recevoir les nouveaux articles dans votre boite mail). A très bientôt !
Vous êtes de petits coquins !! Je pense que vos proches ont dû être heureux de vous retrouver, quel beau cadeau de Noël
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Bises amicales.
Martine Favre
et comme vous avez eu raison !!!!! vous m’avez mis des lumières dans les yeux, dans le coeur et je vous en remercie…..
ce flou artistique sur les photos …. c’est super.
j’espère que vous profitez bien des copains retrouvés, de la famille.
merci merci pour cette fameuse surprise.
C’est vrai que c’était mieux qu’un rendez-vous Skype !
Vivement le prochain carnet de voyage…sur les fêtes de Noêl en France ???
Vos proches devaient être tellement heureux ! C’est une super surprise que vous leur avez fait. 🙂
Bonne année ^^
C’est vrai qu’un long voyage comme ça, c’est fatigant… Je découvre votre blog et je comprends votre décision. Je crois que le facteur financier m’aurait totalement fait basculer… 5 fois moins cher, on prend toujours en TDM 😉 vous irez une autre fois en Polynésie. Et puis c’st vrai que retrouver ses proches, ça fait toujours du bien… une pause dans le voyage, parfois, s’impose. Bon, le seul argument avec lequel je ne peux pas être d’accord, c’est le foie gras par contre, question d’éthique personnelle pour la végétarienne convaincue que je suis ! 😉
J’espère en tout cas que vous vous êtes bien ressourcés, et je m’en vais découvrir de ce pas le reste de votre blog !
Salut Aurélie!
Merci d’être passée par ici !ce retour était un très bon choix sois tous les aspects 🙂 (même le foie gras, tellement difficile d’y résister pour une carnacienne comme moi ^^) la Polynésie ça sera pour plus tard mais nous le gardons en tête pour la fin du voyage. Là nous sommes en Asie, on qu’en rapproche petit à petit ^^