D'un pays à l'autre : la frontière Costa Rica Panama | On Part Quand ?

Quand on voyage sur un même continent, on est amené à passer des frontières terrestres. Parfois faciles d’autres fois plus difficiles, dans ces articles pratique nous vous donnons nos conseils pour franchir sans stress ces frontières qui s’avèrent être plus compliquées que les autres pour diverses raisons. Aujourd’hui, nous vous parlons de la frontière entre le Costa Rica et le Panama, bien connue pour ne pas être toujours très facile. On vous fait notre retour d’expérience et on vous donnes quelques conseils.

Passer la frontière Costa Rica Panama

Avant de partir, déjà, nous avions entendu pas mal parler de cette frontière comme étant l’une des plus chiante de l’Amérique centrale (et certainement aussi de l’Amérique du sud). Il se trouve en effet que le Panama semble être très vigilant sur l’immigration sur son territoire. C’est pour ça, qu’aujourd’hui nous avons décidé de vous parler un peu plus en détail de ce passage terrestre.

Ou passer la frontière ?

Entre le Costa Rica et le panama il y a deux postes de frontière, l’un sur la coté pacifique et l’autre à Sixaola sur la côte caraïbes. Les informations que nous vous donnons sont a priori valable pour les deux, cependant nous n’avons pas testé la frontière côté pacifique.

Modalité d’entrée au panama :

Après s’être acquitté de la somme de 8$ /personne pour sortir du territoire costaricien, il faut prévoir plusieurs chose pour l’entrée au Panama :

  • 4$ / personne
  • Un billet d’avion retour
  • La preuve que vous bénéficiez de plus de 500$ sur votre compte sur vous.

frontière costa rica panama

Frontière Costa Rica – Panama : comment ça se passe ?

1 – Quitter le costa Rica

Depuis la côte Caraïbes, il vous faut prendre un bus jusqu’à Sixaola, où se situe le poste de frontière ; Là, vous êtes à pieds pendant un petit moment, le temps de passer tous les postes de contrôle.
En arrivant, vous allez passer devant un café, ici il faut payer à la guitoune les 8$ de taxes de sortie de territoire ; l’endroit ne parait pas très officiel mais pourtant ça l’est !

2-L’Emmigration au Costa Rica

Le premier poste où vous arrivez, vous remplissez un papier d’émigration et vous faites tamponner votre passeport : ça y est, vous êtes sorti du Costa Rica !
De là, vous passer sur le pont qui enjambe la rivière qui sépare les deux pays. Avant on passait par un vieux pont en bois et acier mais le panama ne semble pas avoir fait les travaux de réparation nécessaire, le vieux pont atypique n’est donc plus accessible !

3- Contrôle à la frontière Costa Rica Panama

On passe ensuite un premier poste Panaméen. Une dame tamponne un papier et vous le donne, on pense qu’il est à garder précieusement pendant tous les voyage et à rendre à la sortie.

4 – L’immigration

On arrive ensuite dans le petit bordel de l’organisation panaméenne ; Désormais, plus d’indications et autour de nous des chauffeurs de taxis, des chauffeurs de shuttle et quelques magasins. Il faut se diriger vers la gauche, au fond il y a le poste d’immigration. C’est là que les choses sont censées se compliquer un peu :

On vous a dit de prévoir un billet retour à montrer lors de votre arrivée, c’est le moment de le sortir. Les douaniers vous le demanderont en même temps que votre passeport. Pas moyen d’y échapper !
On a entendu pas mal d’histoire à propos de ce passage : il paraîtrait qu’ils forcent à acheter un billet d’avion ou de bus si vous n’avez rien à montrer sur place. Il paraîtrait aussi que le billet doit impérativement être imprimé et partir du Panama et non pas d’un autre pays, même si cela sous-entend que vous finirez bien par quitter le Panama d’une manière ou d’une autre… vous présentez donc votre billets en faisant un grand sourire, puis vous récupérez vos passeport et hop là : Bienvenidos à Panama !

Nous n’avons échappés à aucune de ces contraintes SAUF à celle de présenter un billet imprimé au départ du Panama. En effet, nous n’avions pas imprimé de billets et ceux-ci étaient au départ de Bogota (en Colombie donc et pas au Panama) et c’est passé comme une lettre à la poste. Il parait qu’on a eu de la chance…

La frontière entre ces deux pays ne devraient donc plus être une source de stress, si vous n’avez, comme nous, pas de billets d’avion à montrer, vous avez différentes manières de vous en procurer un, on vous liste tout cela à la fin de cet article. 

Bon voyage !

Pin It on Pinterest

Share This

Fatal error: Uncaught Error: Class 'FasterImage\FasterImage' not found in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php:228 Stack trace: #0 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(157): AMP_Image_Dimension_Extractor::fetch_images(Array, Array) #1 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/class-wp-hook.php(286): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract_by_downloading_images(Array) #2 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-includes/plugin.php(208): WP_Hook->apply_filters(Array, Array) #3 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php(59): apply_filters('amp_extract_ima...', Array) #4 /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/sanitizers/class-amp-img-sanitizer.php(224): AMP_Image_Dimension_Extractor::extract(Array) #5 /homepages/46/d681781623/ in /homepages/46/d681781623/htdocs/onpartquand/wp-content/plugins/amp/includes/utils/class-amp-image-dimension-extractor.php on line 228