Les 3 valeurs importantes du voyage responsable | On Part Quand ?

NOTRE ÉTHIQUE DE VOYAGE

 

 De nos jours, choisir de voyager autour du monde, pour des vacances ou un voyage au long cours, n’est pas anodin. En effet, pour nous, partir en voyage et faire du tourisme dans un monde en constante mutation demande, de la part des touristes du monde entier, une sensibilisation à certains phénomènes induits par l’explosion du tourisme et de la consommation dans le monde. Comment envisageons-nous nos voyages ? Quelles sont nos convictions de voyageurs indépendants et autonomes et quelle philosophie adoptons-nous et souhaitons-nous vous proposer lors de vos prochains voyages ?

 Nous profitons désormais de notre position en tant que conseillers de voyage pour vous sensibiliser aussi à l’éthique qui caractérise nos choix de séjours et d’activités en voyage. Découvrez ici tous les piliers et nos valeurs de voyageurs.

______________________________________________________________

Ce grand voyage autour du monde nous a ouvert les yeux sur beaucoup d’aspects du voyage et de nos sociétés de consommation. Sensibilisés à la consommation responsable avant de partir, c’est complétement convertis que nous rentrons en France. Notre planète est belle et précieuse et le voyage est une opportunité unique de s’en rendre compte. Malheureusement, la Terre est en danger et les êtres vivants ne sont pas toujours respectés. En continuant sur cette voie, beaucoup d’endroits exceptionnels vont disparaître, l’authenticité et les traditions vont se perdre dans une mondialisation à outrance. Le voyage nous ouvre les yeux sur la réalité du monde et si nous voulons en préserver ses richesses, il est, à notre avis, nécessaire d’adapter sa façon de voyager et de consommer.

En voyageant nous avons vu se côtoyer les plus belles et les pires choses. Le non respect de l’environnement, le tourisme de masse, l’exploitation des animaux, la destruction des fonds marins, entre autres, nous ont fait tourner progressivement vers un voyage plus responsable et plus éthique.

Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser le tourisme responsable à travers nos services en vous proposant des voyages qui respectent l’environnement, les animaux et la personne humaine.

 Respect de l’environnement en voyage

L’écologie est un problème mondial. La situation notamment dans les pays en développement est alarmante. À notre échelle nous souhaitons avoir un meilleur impact sur l’environnement c’est pour cela que :

  • ‎Nous valoriserons davantage des initiatives en faveur de la protection de l’environnement.
  • ‎Nous souhaitons sensibiliser nos clients à la réalité écologique du pays et leur ferons quelques préconisations qui viseront à réduire leur impact écologique (slow travel, réduction de l’utilisation de bouteilles plastiques, préférence pour les déplacements terrestres…)

 Être un voyageur responsable c’est respecter la Terre que nous foulons et les Eaux dans lesquelles nous nous baignons. Photo : Maragua – Bolivie

Voyage éthique

Respect des animaux pendant un voyage

Beaucoup trop d’espèces animales sont en voie d’extinction ou mises en danger par les changements climatiques mais aussi environnementaux qui surviennent suite à des prises de décisions économiques ou politiques. Par ailleurs, certaines espèces sont exploités et maltraitées afin d’amuser les touristes.

Sachez que :

  • Nous portons un réel intérêt à vous proposer des expériences inoubliables à la rencontre et dans le respect de la faune locale
  • Nous préférons mettre en avant des projets écoresponsables et de réhabilitation animale.

Dans de nombreux pays les animaux sont utilisés afin d’amuser les touristes du monde entier. Malheureusement, pour notre plaisir, les animaux vivent dans des conditions graves de souffrance. Photo : Elephant Jungle Sanctuary – Chiang Mai – Thaïlande

Voyage éthique

Respect de la personne humaine

Il n’y a pas que les animaux qui sont exploités… Malheureusement l’homme n’est pas non plus toujours respecté. Pour nous le voyage est avant tout une aventure humaine, enrichie par les rencontres faites avec nos semblables aux quatre coins du monde.

Ainsi :

  • Nous accordons une préférence aux activités et sorties qui respectent les hommes et femmes du monde.
  • Nous choisirons de travailler en premier lieu avec des petites agences familiales locales afin de participer au développement des communautés. Votre argent ira dans les poches des locaux et non dans celles des multinationales pour des expériences plus authentiques et responsables.

Le respect de la culture et de la vie de nos pairs à travers le monde est l’essence même du voyage responsable. Parce qu’il n’y a rien de plus fabuleux que de découvrir des gens bienveillants, heureux de vivre et de nous rencontrer. Photo : Plateau de Dieng – Java – Indonésie

Voyage éthique

Zoom sur le slow travel

Nous valorisons à travers nos voyages et nos conseils la démarche du slow travel qui pourrait se résumer ainsi : voyager moins mais mieux, voyager de façon plus (éco)responsable

Notre façon de consommer à un réel impact sur le monde que nous souhaitons construire. Voyager et donner son argent à ceux qui n’agissent pas pour le bien commun, revient à accepter ces comportements qui, à terme, nuisent à tous.

Le slow travel ou voyage responsable permet de revoir à la baisse sa façon de voyager pour revenir à un schéma de consommation plus respectueux. Voyager, oui, mais pas n’importe comment.

Pour cela, nous mettons un point d’honneur à vous sensibiliser à tous les aspects, bon ou mauvais, des activités que vous souhaitez faire. Notre rôle est aussi de vous éclairer et conseiller sur les réalités économiques et politiques des pays et de vous aiguiller dans la création d’un itinéraire de voyage responsable.

Voyager moins ne veut pas dire en voir moins, cela veut surtout dire voyager autrement. Typiquement, nous avons à cœur de vous proposer des solutions alternatives pour vous faire économiser de l’argent, du temps et de l’énergie et ainsi pouvoir profiter pleinement de votre voyage.

Nous n’encourageons pas les itinéraires qui visent à tout voir en un minimum de temps. « Tout voir » est impossible et à force de voyager nous avons compris une chose : les meilleures expériences, les plus belles rencontres arrivent quand on a le temps. Et même en 15 jours de vacances, c’est possible de trouver du temps en évitant les frustrations, croyez nous 😉

Voyage éthique

Envie de partir avec nous ?

Nos valeurs font écho à votre façon de voir le voyage ? Vous avez envie de soutenir des initiatives plus justes et responsables ? Contactez-nous et créons ensemble le voyage responsable de vos rêves.