#WAT18 : J'ai adoré le salon des blogueurs voyage | On Part Quand ?

#WAT18 : Pourquoi j'ai pris mon pied au salon des blogueurs de voyage

 

Cette année, j’ai eu la chance de participer au Salon des Blogueurs Voyage organisé par la fine équipe de We Are Travel (WAT) du 22 au 25 avril 2018. Cette 5ème édition a pris place en Aveyron et plus précisément à Millau où l’Office de Tourisme d’Aveyron et le collectif d’organisation nous ont préparé un salon de folie. Pendant 3 jours, nous étions 250 blogueurs voyage invités à découvrir la région mais aussi à faire de belles rencontres professionnelles puisque plus de 100 exposants (des professionnels du tourisme) ont aussi participé au WAT. Si je vous écris cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai très envie de vous partager mon expérience. Je reviens du WAT18 gonflée à bloc et prête à mettre en place plein de beaux projets !

Participer au WAT après 3 ans d’attente

Cela fait 3 ans que je connais le salon des blogueurs voyage. En créant On Part Quand ? en 2015 j’avais commencé à suivre d’autres blogueurs déjà bien établis. Et en Avril, soit un mois après la création de notre blog, je voyais tout ces tweets (oui à l’époque j’étais plus active sur Twitter) à propos d’un fameux salon de blogueurs qui se tenait en Corse. J’avais trouvé l’initiative hyper cool et l’avait gardé dans un coin de mon esprit, j’avais loupé cette édition pour des raisons évidentes et j’espérais secrètement avoir la possibilité d’y participer une autre année. En avril 2016 et 2017 nous étions sur les routes du monde. Bien que très occupée à profiter de mon voyage, je suivais de loin ces deux éditions qui se sont passées à Bruxelles et à Saint Malo. Et puis quand les inscriptions ont ouvert en Septembre 2017, j’ai sauté sur l’occasion : avril 2018, je savais que nous serions en France. Le blog avait alors presque 3 ans, du contenu, une petite communauté pour le soutenir, je crois que tous les pré-requis était rempli. J’ai envoyé ma demande d’inscription et quelques semaines plus tard j’ai reçu la réponse positive de l’équipe du WAT : nous étions bien invités à représenter On Part Quand ? devant des pros du tourisme.

J’étais tout excitée à l’idée d’enfin mettre un pied dans cette communauté de blogueurs de voyage. En étant sur les routes, je voyais bien que certains se connaissaient et échangeaient pas mal via les réseaux, tandis que nous étions finalement assez isolés. Mis à part nos copains blogueurs Romain et Chloé rencontrés sur les routes du Pérou, nous ne connaissions personne.

Le truc c’est que faire partie d’une communauté c’est quand même pas mal à plusieurs égards :

  • on se sent moins seuls dans son délire
  • on peut avoir des conversations autour de nos pratiques et des usages de ce milieu qui reste finalement assez mystérieux pour tout ceux qui n’ont pas un pied dedans
  • on fait de très belles rencontres

Bref, pour toutes ces raisons, j’enviais parfois ceux qui, revenus ou installés en France, avaient la possibilité d’être invités aux événements, participer à des projets et rencontres entre blogueurs, quand nous, là bas dans nos contrées, nous suivions ça comme on pouvait, de loin, en essayant de mener notre barque sans ce networking, très important quand on essaye de se développer.  

Mais voilà, fin d’année 2017, Xavier et Florence nous permettait, pour la première fois, de mettre un pied dans cette communauté et d’exposer encore un peu plus le blog. Nous devions y assister tous les deux, mais Arnaud préparait son voyage au Népal et quand les dates sont tombées, on s’est rendu-compte que ce serait en plein milieu de ce projet… dommage, j’irai au salon des blogueurs seule.

Millau pour le salon des blogueurs de voyage
  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Print Friendly
La vue sur le viaduc depuis le domaine Saint Esteve où nous étions tous hébergés

Quand le stress commence à monter

Avec le retour en fin d’année 2017, j’ai un peu mis de côté le WAT, pensant avant-tout à profiter de mes proches. Puis les mois passèrent et finalement nous étions déjà en mars. C’est à ce moment là que j’ai commencé à vraiment stresser : comment je vais faire pour m’intégrer à ce groupe de 250 blogueurs ? Est-ce que mon blog a vraiment sa place parmi eux ? Est-ce que les exposants vont vraiment nous trouver intéressant pour leur projet ? Est-ce que ma personnalité va coller avec celle des autres blogueurs ? etc etc… J’étais en pleine crise de stress et de panique ! Ajoutez à cela à un beau syndrome de l’imposteur et vous aurez une bonne idée de l’état dans lequel j’étais 3 jours avant d’y aller… À certains moments j’avais presque envie d’annuler ma participation. Et puis très vite, on me rappelait qu’il fallait que j’y aille, ne serait-ce que pour voir, pour tester. Y aller une première fois, voir de quoi il s’agit et comment ça se passe pour pouvoir ensuite prendre les bonnes décisions.

Et quel erreur j’aurais fait en annulant ma participation au WAT18 !!

Dès les premières minutes à la gare de Montpellier où l’on attendait la navette qui allait nous mener à Millau, j’ai fait quelques rencontres. Et cela n’a cessé pendant 3 jours !

De belles découvertes en soirées mémorables, le wat ne m’a pas déçue.

Le lundi, nous sommes tous partis en blog-trip (je vous raconterai le mien dans un prochain article). Éparpillés en petits groupes à travers tout le territoire Aveyronnais, nous avons découvert une belle région bien verte qui offre son lot de paysages, activités plein-air, gastronomie et de patrimoine. Un beau coup de projecteur pour l’Aveyron qui mérite clairement le détour.

Chaque soir, les organisateurs ont préparé des soirées dont eux seuls ont le secret. Le lundi, nous ne savions ni où nous allions, ni ce qui nous attendait. On a bien essayé d’amadouer l’équipe aveyronnaise qui nous accompagnait pendant le blog trip dans le Larzac mais ils ont été plus que loyal. Quand nous sommes arrivés devant le vélorail du Larzac, nous étions bien loin d’imaginer ce qui nous attendait ! Après 4 km parcourus sur l’ancienne ligne de chemin de fer, à passer sous des tunnels et à avoir un aperçu en hauteur du paysage, nous sommes montés dans des bus direction Saint Eulalie du Cernon où une grande fête médiévale se préparait. Sous des tentes, préparations culinaires et activités médiévales prenaient place. Côte de maille, lances en bois, combats épiques, sur la place centrale du village, tout nous plongeait en plein moyen-âge. Cette première soirée fut pour moi l’occasion de faire de nouvelles rencontres de blogueurs et de prendre mes marques pour les deux jours qui suivaient.

  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Print Friendly
Salon des Blogueurs de Voyage by We Are Travel & My Bloggers – 24 et 25 avril 2018 –
Copyright : We Are Travel  – Photos : Nico Gomez Photographe

Mardi et mercredi ont vraiment été consacrés au salon. Conférences le matin et speed-meeting l’après midi, c’était sport mais très intéressant. Les conférences portaient sur tout plein de sujet propres au blogging mais aussi au voyage en général : comment améliorer son SEO, comment optimiser la vitesse de son site internet, quelle est la différence entre journaliste et blogueur, comment gérer les partenariats avec les blogueurs, comment voyager de manière éco-responsable… impossible d’assister à toutes les conférences mais le choix était bien assez étoffé pour trouver son bonheur et apprendre plein de choses utiles.

Les après-midis étaient ensuite consacrées aux speed-meeting. Le speed-meeting c’est quoi ? C’est le cœur du sujet, l’un des raisons majeures qui font que l’on vient au WAT ( en plus des soirées et des autres blogueurs je veux dire !) . Les speed-meeting, à la manière des speed-dating, sont des petits rendez-vous de 10 minutes au cours desquels les blogueurs et les professionnels du tourisme se rencontrent et discutent de leurs valeurs et de ce qu’ils cherchent à promouvoir. L’idée ici est de se créer des contacts et pourquoi pas de monter des projets en partenariat. Parce que oui, n’oublions pas que le monde des blogueurs voyage se professionnalise de plus en plus ! Et que bien que la majorité n’en vit pas, les partenariats entre destinations et blogueurs se font de plus en plus.

  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Print Friendly

Salon des Blogueurs de Voyage by We Are Travel & My Bloggers – 24 et 25 avril 2018 –
Copyright : We Are Travel  – Photos : Nico Gomez Photographe

J’aurais surement l’occasion de vous en parler dans un prochain article mais pour le moment sachez que nous n’avons encore jamais eu l’occasion de partir en voyage dans le cadre d’un partenariat. Nous ne sommes pas contre, tant que nous sommes libres d’y faire et d’en dire ce que l’on veut. Nous n’avons pas pour ambition de devenir blogueurs professionnels mais bloguer est une activité très chronophage qui mérite aussi une reconnaissance de temps en temps. Bref, je n’ai pas envie de m’étaler sur le sujet ici, il y aurait tellement de choses à dire ! Si ça vous intéresse, je vous écrirai un article sur notre vision du blogging. En attendant, je vous conseille la lecture de l’article Peut-on vivre de son blog voyage écrit par Ariane sur son très chouette blog Itinera Magica. Elle y parle très bien des trois types de blogueurs qui existent et des enjeux de la professionnalisation des blogs de voyages.

Donc voilà, de 14h à 18h, mardi et mercredi, je passais de rdv en rdv, parlant du blog, de notre vision du voyage et des projets qu’on a en tête. De leurs côtés, les exposants m’ont fait part de ce qu’ils attendaient d’un partenariat, de ce qu’ils souhaitaient mettre en valeur etc. Des échanges très intéressants et surtout hyper inspirants !

Le mardi soir, le WAT a sorti le grand jeu en privatisant l’aire d’arrêt du Viaduc de Millau. Buffets multiples, aligot, vin, et apéritif dînatoire à volonté, le tout dans un cadre très chouette, accompagné par les deux musiciens hyper talentueux du groupe La Déryve qui a su nous ambiancer comme il fallait ! On aurait pu continuer à danser toute la nuit s’il n’avait pas fallu quitter les lieux à 1h du mat’ ! Mercredi soir, le salon s’est terminé sur les magnifiques notes chantées par les blogueurs et exposants lors de la soirée karaoké dans un bar sympa du centre ville de Millau. Quelle ambiance !

Je sais encore plus pourquoi j’aime bloguer

En rentrant, j’avais le cerveau en ébullition intense ! Plein d’idées de projets en tête que j’avais envie d’exposer sur le champ à Arnaud qui, malheureusement, en haut de ses montagnes himalayennes, ne captait pas internet… Je suis rentrée jeudi soir à la maison, bien seule mais reboostée ! Un peu comme au retour du voyage, je me suis sentie de nouveau envahie par cette envie de tout plaquer pour me consacrer à 100% au blog mais surtout aux voyages. L’envie de ne monter que des projets qui me tiennent à cœur et de mener une vie faite de rencontres enrichissantes, de projets magnifiques et de découvertes aux quatre coins de la planète. Bref, après la petite baisse de régime de ce début d’année, j’ai eu de nouveau le sentiment que tout était possible. Et rien que pour ça, je remercie le WAT.

  • Pinterest
  • Facebook
  • Twitter
  • Print Friendly
Salon des Blogueurs de Voyage by We Are Travel & My Bloggers – 24 et 25 avril 2018 –
Copyright : We Are Travel  – Photos : Nico Gomez Photographe

 

Une dernière fois, un grand merci à Florence et Xavier Berthier ainsi qu’à toute l’équipe de We Are Travel et de Tourisme Aveyron pour tout ce qu’ils nous ont proposé pendant ces 3 jours. 

 

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !