Visite de la Caverne du pont d'Arc d'Ardèche, la deuxième grotte Chauvet | On Part Quand ?

Il y a vingt ans, 3 spéléologues ardéchois, Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire à la recherche de grottes encore non découvertes dans les gorges de l’Ardèche, entrent par hasard dans ce qu’ils découvriront être plus tard la plus ancienne grotte ornée de l’histoire de l’humanité encore jamais découverte.

En effet, après de nombreuses études et recherches scientifiques, les dessins présents sur les parois de la caverne ont pu être datés à au moins 36 000 années en arrière.  Après cette découverte, la décision a été prise de ne pas ouvrir la grotte au public pour des raisons de conservation de ce patrimoine exceptionnel. Cependant, la diffusion de cette découverte au plus grand nombre semble nécessaire. Le projet de faire une réplique exacte de la grotte Chauvet ouverte à la visite entre alors en jeu et 20 ans après sa découverte, voilà que nous pouvons désormais accéder au site de la Caverne du Pont d’Arc d’Ardèche sur lequel nous pouvons découvrir la grotte Chauvet reconstituée ainsi qu’une galerie d’exposition historique.

Et c’est donc ce dimanche, bien décidés à sortir le nez de notre appartement et en profiter pour faire une balade à moto, que nous avons décidé de nous rendre à la Caverne du Pont d’Arc après seulement une dizaine de jours d’ouverture au public.

Bon alors pour commencer, nous avons été un poil rêveur en décidant de venir sur un coup de tête. Quand on est arrivé, il y avait de la queue et la dame du guichet  a annoncé qu’il n’y avait plus de visites de la caverne possible avant 18h, soit la dernière visite de la journée. Il était 15h30…Heureusement on a été quand même chanceux et ce laps de temps conséquent entre l’achat de notre billet et l’heure de notre visite nous a permis de nous familiariser avec le site, de manger un morceau et de visiter la Galerie de l’Aurignacien.

Visite de La Galerie de l’Aurignacien

Cette galerie nous expose et nous explique ce qu’était la période de l’Aurignacien, période durant laquelle les dessins ont été réalisés à l’intérieur de la grotte. On y découvre que l’aurignacien nous ressemblait, qu’il vivait au milieu d’une Ardèche toute en plaines au milieu des mammouths laineux, des mégaceros et autres animaux sauvages, énormes et poilus. L’exposition en elle-même vaut le détour. Nouveauté aidant, le dispositif d’exposition est très moderne : ici très peu de panneaux à lire en revanche de nombreux panneaux vidéos, interactifs et tactiles sont à la disposition du public. Ainsi, on découvre cette période de la préhistoire et l’histoire de la grotte à ce moment là à travers une exposition ludique aux airs de Futuroscope.

ardeche

Visite de La Caverne du pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet

Après la visite de la galerie, nous avons rejoint la fameuse caverne. Un belvédère offre une vue très jolie sur le paysage ardéchois. Il faut savoir que la visite de la grotte n’est pas libre contrairement à celle de la galerie. Le visites ont un horaire précis car elles sont toutes guidées. Toutes les 5 minutes à peu près un groupe est convoqué et découvre la caverne avec un médiateur. Pour garder une part de surprise au cas ou vous décideriez d’aller visiter la grotte, je me contenterai de vous dire ce que j’en ai pensé. Honnêtement, la réplique de la grotte est bluffante. Tout y est : la fraîcheur, l’humidité apparente, et bien sur les dessins juste fabuleux. Malgré le chemin tracé de la visite on est complètement embarqué par cette caverne, on se croirait dans la grotte Chauvet et tout est fait pour nous replonger complètement dans ce moment de l’Histoire. Quand on sort de nos rêveries, on regarde tout le travail fournit pour cette réplique et on se rend compte de la qualité et du talent dont les professionnels ont fait preuve.

En bref,  la Caverne du Pont d’Arc d’Ardèche est un bijou historique mais aussi une prouesse artistique et muséale. L’endroit en vaut vraiment le détour si vous passez dans le coin n »hésitez surtout pas à faire la visite !

Le Petit Coin Pratique

Caverne du Pont d’Arc – Plateau du Razal – 07150 Vallon Pont d’Arc

Le prix d’entrée est valable pour l’ensemble du site: Galerie de l’Aurignacien, Restauration, et Caverne. Prix adulte 13€ / Enfant 6,50€ / Gratuit jusqu’à 10 ans.

+ d’infos sur leur site : www.cavernedupontdarc.fr

Pin It on Pinterest

Share This