Visiter Boston en 4 jours : une ville charmante ! | On Part Quand ?

Visiter Boston en 4 jours

Visiter Boston en 4 jours entre copines.

Plus grande ville de l’Etat du Massachussetts au nord des Etats Unis, et l’une des plus anciennes villes du pays, Boston est le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre. Ses excellentes universités Harvard et Massachussetts Institute of Technology (MIT) situé à Colombia font la renommée de la mégapole.

Avec une amie, j’ai passé une (petite) semaine à Boston. Entrecoupés par une autre semaine à New York, ces quelques jours dans la grande ville du Massachusetts ont été bien différents de ceux passés dans « la grosse pomme ». Entre balade bucolique le long de l’eau, City Center ultra dynamique, et shopping au milieu des bâtisses victoriennes, Boston se prête très bien à une visite de 4 jours en donnant à tout le monde l’occasion de s’évader tout en profitant des avantages d’un City Trip.

De New York à Boston

Pour y arriver, nous avons pris l’avion depuis Paris, escale à Madrid puis direct jusqu’à JFK. De là, un bus de la compagnie Megabus nous a conduit jusqu’à Boston en 4h. Le trajet se fait, comme on peut s’y attendre, sans encombre et plutôt confortablement. La compagnie Megabus offre des trajets pour un peu partout dans le pays pour quelques euros.  En plus, on peut le réserver à l’avance sur internet ce qui est nettement plus pratique que de courir à travers New York à la recherche du guichet puis de l’arrêt !

Pendant ces 4 jours à Boston, nous étions hébergées chez ma correspondante de longue date, Megan, qui, à ce moment là, vivait, pour les grandes vacances, avec 7 copines à elles dans une grande maison de style victorien. Accueillies à la descente du tramway, nous les avons donc rencontrées en fin de journée. Les colocations dans les grandes maisons durant les vacances d’été sont très répandues, pour ne pas dire habituelles, chez les étudiants américains. En effet, la plupart vivant dans les « dorms » de l’université pendant l’année (toujours en colocation) ils doivent laisser leurs appartements pendant l’été et se réunissent donc dans ces grandes maisons.

Pendant ces quelques jours, nous avons visité la ville comme si nous la connaissions déjà, balade dans les parc et au gré des rues, shopping, visites des centres universitaires. Nous souhaitions prendre notre temps même si nous ne restions que peu de jours sur place.

Boston Commons

Le premier jour, nous sommes parties fouler le sol du parc public « Boston commons« . Au cœur de la ville, ce parc est le plus ancien jardin urbain de la ville et même du pays. On peut profiter d’une balade très agréable dans un parc arboré et le long d’un grand étang sur lequel des cygnes et des canards ont élu domicile. Les écureuils grimpent aux arbres et un pont en bois nous permet de profiter d’une vue sur l’étang et quelques building en arrière plan. Très bucolique, c’est l’endroit parfait pour flâner à tous moment de la journée. Très peu touristique, ce parc nous fait oublier la grande ville autour.

Boston en 4 jours

Une architecture à la fois ancienne et moderne

L’une des particularités de Boston réside dans son architecture. En effet, les constructions modernes côtoient pour le plaisir de nos yeux les constructions plus anciennes de l’époque coloniale ce qui est assez unique dans ce pays. De nombreuses traces de ce passé sont aussi visibles dans le traçage des rues qui n’est pas rectiligne, dans les nombreux axes piétons et vélos qui rendent Boston beaucoup plus humaine et agréable que d’autres.

Durant nos quatre jours à Boston, nous avons quand même fait une visite de la ville de façon plus touristique mais plutôt originale avec les Boston Duck Tour. Bon okay, ce sont bien des tours organisés par la ville pour les touristes MAIS, l’originalité de la chose réside dans son mode de transport ! Non non non, pas de petit train ou de bus à deux étages, mais plutôt d’anciens bus militaires hybrides repeints (de façon à reconnaître un canard). Les bus hybrides peuvent, en fait, rouler sur la route et flotter tels des bateaux. Pour le moins cocasses, ce tour nous aura bien fait rire !

Boston en 4 jours

Faire un peu de shopping à Boston

Boston se révèle aussi être une ville très agréable pour le shopping. Bien que l’on puisse profiter de grands centres commerciaux tels que le Prudential Center, on peut aussi préférer arpenter les grandes avenues où l’on retrouve les maisons victoriennes aux trottoirs très arborés, dans une ambiance chic et rétro, on peut alors profiter de nombreuses boutiques originales, loin des grandes enseignes que l’on retrouve partout. Bien que les magasins soient un peu chers pour  nos porte-monnaie, nous avons quand même déguster un super cupcake (l’un des meilleurs du pays il parait ! ).

Un passage par les Universités qui font la renommée de Boston

Enfin, nous avons terminé ces quelques jours en visitant les campus de Boston College (BC « bici » pour les intimes) et du fameux Harvard qui n’est pas moins que le plus ancien centre universitaire du pays. Ce dernier nous plonge vraiment dans une ambiance particulière, on sent que l’on à affaire à une élite. Le campus respire l’histoire, est parsemé de nombreux arbres certainement centenaires et les différents étudiants croisés semblent sortir tout droit du film « social network ». N’oublions pas que Harvard fait partie des 8 meilleures universités du pays (le Ivy League) et a vu sortir de ses rangs pas moins de 45 prix Nobel ! Encore une fois, il fait très bon s’y promener et le campus, contrairement à celui de BC beaucoup plus moderne, donne envie de se livrer à une véritable exploration à travers ses coins et recoins.

Bon à savoir

Trajet NYC – Boston avec Megabus : En fonction des jours à partir de 5 USD  / 4h45 de trajet

Boston Commons  –> Situé entre les rue Tremont, Beacon et Charles

Boston Duck Tour : Départ du Prudential Center, 35,99 USD le tour de 80 minutes pour 1 adulte. Plusieurs tours possibles.

Pour se rendre aux Etats-Unis, un visa Esta est nécessaire ! Retrouvez toutes les infos pratiques à ce sujet sur ce site : formulaireesta.org

jkmm

 

Pour continuer la lecture :

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !