5 choses à faire à NYC | On Part Quand ?

5 choses à faire à New York City

Lors de mon passage aux Etats-unis, je n’ai pas seulement visité Boston en 4 jours, j’en ai aussi profité pour visiter la fameuse grosse pomme: New York City. Pour vous éviter l’écueil d’un récit ultra détaillé d’un séjour qui certes m’a marqué, mais s’est passé il y a presque trois ans, j’ai décidé de vous faire découvrir la ville en photos mais aussi à travers 5 choses à faire absolument à New York!

1- Harlem à la recherche d’une église Gospel

Le dimanche de préférence, levez-vous tôt et montez à Harlem à la recherche d’une église protestante pour pouvoir faire l’expérience de la messe Gospel « comme à la TV ». Bon attention tout de même, étant donné que beaucoup de touristes veulent le faire, certaines églises en jouent et organisent des « tours » spécialement pour les touristes. En gros, vous êtes à un étage de l’église et vous regardez les fidèles pendant leur messe au-rez de-chaussé… pas top. Pour éviter cela, partez vous-même à la recherche d’une église qui ne soit pas catholique. Attention, l’exercice n’est pas si facile malgré le fait qu’il y ait de nombreuses églises dans Harlem! Pour la petite histoire, nous avons fait au moins 3 églises avant d’en trouver une correcte. Les trois premières étaient toutes catholiques… La dernière était bien protestante. Nous n’avons pas assisté à tout un concert de Gospel, le service était bien plus minimaliste. Simplement un pasteur  accompagné d’un pianiste et de deux choristes et quelques fidèles. L’expérience était quand même chouette car la messe protestante est bien plus accessible que la catholique. Nous ne sommes pas vraiment dans la religion (même pas du tout) mais c’est intéressant de voir comme cela fonctionne. Le pasteur raconte une histoire (qui n’a rien à voir avec celle de jésus) et laisse l’assemblée y réagir puis chacun exprime ses sentiments. C’est très émouvant, ils chantent, pleurent et se tiennent les mains. Même si on ne faisait pas parties de l’église , nous avons été très bien accueillies!

2- Central Park en musique

Ah Central Park! Ce parc mythique est vraiment à faire à New York car il dévoile un tas de choses au fur et à mesure que l’on foule son sol. Entre les grandes étendues d’herbes, les coins plus sauvages, un étang et un ancien petit château, un millier de terrain de base-ball, un zoo… on va de surprises en surprises. Nous y sommes allées après notre messe dans Harlem, la première chose qui nous a frappé, c’était la musique que l’on entendait dans tous les coins. On a décidé de descendre le parc en suivant les rythmes qui arrivaient jusqu’à nous. Hop un groupe de danseurs de rue! Hop, un musicien de rue! Ho, un festival solidaire pour la Jamaïque, gratuit! Nous nous sommes retrouvées toutes les deux au milieu de centaines de rastafaris. C’est un super souvenir, surtout lorsque je me rappelle des mamies rasta aux dreadlocks longues jusqu’à leurs genoux!

3- L’Amateur Night à l’Appolo Theatre

Dans Harlem (toujours) il y a l’Appolo Theatre. Ce théâtre mytique à vu passer sur ses planches de talentueux artistes tels que Stevie Wonder, Mickael Jackson, Lauryn Hill ou encore Aretha Franklin à leurs débuts. Bref, l’Appolo Theatre c’est une référence de la musique Jazz depuis plus de 70 ans! Tous les mercredis soir, vous pouvez prendre vos places pour l’Amateur Night. Comme son nom l’indique, cette soirée propose au public de découvrir des nouveaux talents façon Nouvelle Star (ou plutôt American Idol). Sauf qu’ici, le jury c’est le public. Et attention, le public américain, c’est quelque chose ! L’ambiance est juste incroyable, quand le public aime, ça crie, ça applaudit, mais quand ça n’aime pas… ça hurle, ça siffle, ça pourrait même jeter des tomates si elles étaient autorisées! Si le public adhère, le candidat poursuit pour la deuxième étape sinon, sa prestation s’arrête nette et il est renvoyé en coulisse. La soirée est animée à la manière des plus grands shows télévisés et le gagnant est celui qui aura récolté le plus grand nombre de décibels!

4- Voir une comédie musicale à Broadway

broadway bring it onVous l’aurez compris, pendant ce séjour New Yorkais, on avraiment voulu s’imprégner de la culture américaine. Et bien que la nourriture ne m’ait pas réussi, le show à l’américaine est, il faut bien le dire, assez incroyable à découvrir. Et c’est donc toutes enjouées que nous avons pris des places pour un show (au hasard) sur Broadway: Bring It On. Alors, pour la petite astuce, étant donné le prix des billets pour voir un spectacle à Broadway, je vous conseille de vous y prendre au dernier moment et d’aller, le jour même (ou la veille) au guichet qui se situe derrière les marches de Time Square, pour acheter des places à moindre coût, celles qui n’ont pas encore été vendues. Peu de chance de voir un spectacle ultra connu type le Roi Lion mais ne vous inquiétez pas, le jeu en vaudra toujours la chandelle. Prouesses vocales et physiques sont au rendez-vous, Broadway ça envoie du pâté!

5- Prendre le temps de visiter chaque quartier de la ville

Enfin, prenez le temps de vous balader dans chaque quartier (ou presque), New York est une ville ou l’on expérimente un tas d’ambiance différentes. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs.  Prenez le pouls de la ville, marchez de block en block, et de quartiers en quartiers: 

  • Dans Manhattan, pour avoir l’impression d’être dans Gossip Girl,
  • Dans Soho et Nolita pour leurs côtés bobos et avant-gardiste,
  • Baladez vous sur  The High Line, dans le Lower East Side. C’est une ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en ballade suspendue au dessus de la ville. C’est très agréable !
  • Allez à Liberty Island et Elis Island pour voir enfin la statue de la liberté en vraie, pour visiter le musée de l’émigration (avec l’audio guide !) et parce que la vue sur Brooklyn depuis le ferry est juste folle. Ah oui et aussi parce que, sur le ferry toujours, on peut profiter de la vue sur Liberty Island (en allant à Elis Island) et qu’avec le coucher de soleil en plus bah… c’est encore plus chouette !
  • Prenez quelques heures pour visiter Brooklyn plus familial, le mémorial du World Trade Center émouvant, et montez en haut de l’Empire State Building ou du Top Of the Rocks pour admirer la vue sur les toits new-yorkais!

Le Petit Coin Pratique

L’amateur night: $19 /$25/$29 en fonction de l’emplacement souhaité, tous les mercredis soirs à 19h30,  253 West 125th Street  – New York, NY 10027.

Broadway: guichet TKTS DISCOUNT, à partir de -30% de reduction sur les spectacles. en moyenne, au tarif normal les billets sont aux alentours de $100 !

Mémorial World Trade Center: gratuit, sauf si vous voulez entrer dans le musée, dans ce cas là vous devrez payer $24.

Liberty Island et Elis Island: Un seul ferry pour les deux visites $18 (adultes) $14 (seniors) 9$ (enfants). Le prix inclut le ferry + le parc de Liberty Island et le musée d’Elis Island (sans audioguide) Le ferry se prend depuis Battery Park à New York et depuis Liberty Park dans le New Jersey. Possibilité de prendre les tickets sur place ou de les réserver à l’avance sur ce site qui vous donnera aussi les prix avec la visite de la couronne et l’audioguide du musée.

 

Bon okay, j’ai parlé de plus de 5 choses à faire mais vous verrez, il y a tellement de choses à faire à New York!

Alors, vous partez quand à New York?

 

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous a plu ?

Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis ou le garder en mémoire ? Partagez cet article !